Sélectionner une page

Ouverture d’une formation en Apprentissage

Ouvrir des formations : pourquoi comment et avec qui ?

La volonté des présidents d’Université et du Conseil d’Administration de FORMASUP PACA est d’ouvrir l’apprentissage à tous les secteurs et à tous les niveaux toujours en adéquation avec les besoins des entreprises.

Ce système d’entrée sortie multiple permet en effet à un maximum d’étudiants de pouvoir choisir l’apprentissage à un moment de leur cursus.

Le CFA lance chaque année des appels à projets de demandes d’ouverture qui sont examinés par le Conseil de Perfectionnement du CFA, et classés par ordre de priorité, avant d’être présentés au Conseil Région, qui décide de leur ouverture.

Le plus grand soin est apporté à vérifier :

  • le bien-fondé de l’apprentissage.
  • les débouchés, la demande des jeunes et des entreprises.
  • la durabilité des métiers envisagés et leur côté innovant en relation avec les axes stratégiques de la Région et des Universités.
  • la non concurrence avec des formations déjà existantes.
  • la valeur ajoutée de l’apprentissage dans le parcours proposé.
  • la qualité de la pédagogie mise en œuvre.

Seules les formations qui intéressent les entreprises sont acceptées.
Le CFA travaille avec toutes les composantes des Universités de la Région et toutes les entreprises de la Région et hors Région.

Pour chaque formation un chef de projet enseignant à l’Université travaille avec la direction du CFA pour mener à bien la demande d’ouverture. Une visite préliminaire est systématiquement réalisée sur place dans les locaux de la composante pour présenter les enjeux de l’apprentissage aux équipes pédagogiques et les aider dans la conception de ces nouveaux projets, qui sont également par la suite l’objet d’une aide au démarrage.

Nos partenaires