Sélectionner une page

Ouverture d’une formation en contrat de professionnalisation

Ouvrir des formations en contrat de professionnalisation : pourquoi comment et avec qui ?

La volonté des présidents d’Université et du Conseil d’Administration de FORMASUP PACA est d’ouvrir l’apprentissage à tous les secteurs et à tous les niveaux toujours en adéquation avec les besoins des entreprises.

Ce système d’entrée sortie multiple permet en effet à un maximum d’étudiants de pouvoir choisir l’apprentissage à un moment de leur cursus.

Les services « formation continue » des Universités sont en mesure d’ouvrir l’alternance sous forme de contrat de professionnalisation dans des formations et proposent une offre large et performante sur ce type de contrat.

De son côté FORMASUP, organisme de formation, référencé DATADOCK et certifié ISO 9001 version 2015 pour le périmètre « Gestion et management du processus formation de formation universitaire par alternance » peut également intervenir pour ouvrir des formations en contrat de professionnalisation à la demande des Universités, pour aider à la mise en place de l’alternance, dans l’objectif d’ouvrir en apprentissage par la suite, ou d’ouvrir la formation à des publics diversifiés.

Au sein de certaines formations en apprentissage il est ainsi possible d’accueillir quelques contrats de professionnalisation notamment quand les alternants ont plus de 26 ans, ou à la demande des entreprises partenaires.

De plus la possibilité pour FORMASUP de gérer des contrats de professionnalisation permet d’expérimenter de nouvelles formations avec les entreprises partenaires et lorsque la demande des entreprises s’avère pérenne d’envisager le passage à l’apprentissage et d’en garantir le succès. Dans ce cas la formation en alternance bénéficie de l’aide renforcée du CFA aussi bien dans la conception des modalités de l’alternance que dans l’expertise juridique et financière qui s’y rapporte.

Le contrat de professionnalisation géré par FORMASUP suit donc un cahier des charges tout à fait conforme à celui de l’apprentissage, avec les mêmes exigences en termes de calendrier d’alternance, et pédagogie de l’alternance : suivi des présences, accompagnement des alternants, visites, accompagnement des responsables de formation, sensibilisation et information des tuteurs entreprise, implication d’un tuteur universitaire pour chaque alternant. Les formations en contrat de professionnalisation gérées par FORMASUP intègrent le système qualité de FORMASUP CFA et restent au plus proche des besoins des entreprises grâce au système de retour d’expérience et d’amélioration continue.

Les responsables de formation qui proposent le contrat de professionnalisation avec FORMASUP entretiennent des relations étroites avec le CFA et travaillent en réseau et mutualisation des bonnes pratiques avec les responsables de formation en alternance des 4 Universités de la Région et l’équipe du CFA.

Formasup a mis en place une cellule dynamique « développement de l’alternance à l’Université » qui est à l’écoute de tous les partenaires et peut être mobilisée à tout moment. Cette cellule contrat de professionnalisation, au service des alternants, des entreprises, des responsables de formation dans les Universités, déploie une grande réactivité et  travaille en bonne relation avec les services de formation continue des Universités.

Nos partenaires