Sélectionner une page

Rôle de Formasup PACA et du CFA Epure Méditerranée

FORMASUP PACA / CFA EPURE MEDITERRANEE EN BREF

Le CFA Epure Méditerranée est le CFA inter-universitaire de la Région PACA créé en 1993.

Il est géré par FORMASUP PACA, organisme gestionnaire, association loi 1901 composé des 4 Universités et des branches professionnelles de l’Union Patronale Régionale PACA. Notre vocation est de développer l’alternance dans le supérieur en contrat d’apprentissage et de professionnalisation de bac +2 à bac +5 : DUT, licences professionnelles, masters, diplômes d’ingénieur.

 

Nos missions

Le CFA a pour objectifs de :

  • créer un lieu de rencontre privilégié entre les branches professionnelles et les Universités de la Région PACA
  • harmoniser l’offre régionale de formation de niveau universitaire par l’apprentissage
  • promouvoir et développer l’alternance de niveau universitaire
  • améliorer l’insertion professionnelle des jeunes

Nos valeurs

Il repose sur des valeurs fortes :

  • favoriser l’accès pour tous aux formations de l’enseignement supérieur en alternance : élévation sociale, diversité, handicap…
  • inscrire l’alternance dans une démarche responsable à l’écoute de tous les acteurs
  • valoriser les parcours professionnels par la voie de l’alternance en synergie avec les entreprises et les organisations professionnelles

Notre positionnement

L’association FORMASUP-CFA Epure Méditerranée a été créée le 6 Avril 1993 avec le concours de l’Etat, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de plusieurs partenaires professionnels.

Organisme gestionnaire, financier et administratif, sa mission est de promouvoir et de développer la formation d’alternants universitaires.

FORMASUP CFA Epure Méditerranée est située à l’interface de nombreuses parties intéressées que sont : les alternants ; les organismes collecteurs de la taxe d’apprentissage ou des fonds de l’alternance ; le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur ;  certains services de l’Etat (les Rectorats, la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) et des partenaires Universités et Entreprises qui assurent ensemble la formation des alternants.

Le Président de FORMASUP et le Directeur du CFA Epure Méditerranée confirment les axes suivants :

  • Consolider la bonne entente entre les quatre Universités partenaires, l’INSTN, et l’Ecole Centrale de Marseille et resserrer leurs liens avec les branches professionnelles au travers de l’Union Patronale Régionale, pour développer une carte régionale de formation en apprentissage dans l’enseignement supérieur.
  • Veiller au bon niveau de formation et à l’insertion des alternants dans des secteurs économiques porteurs d’avenir.
  • Promouvoir la politique régionale concernant la sensibilisation des acteurs de l’alternance dans les domaines de la responsabilité environnementale et sociétale.
  • Veiller à ce que le CFA interuniversitaire et les formations des Universités renforcent leur positionnement dans le management de l’alternance au niveau régional.
  • Privilégier l’écoute client, et, justifier la confiance des partenaires et tous les financeurs en assurant la traçabilité des fonds de l’alternance.

Notre cœur de métier

Développement et pilotage de l’offre régionale de formation universitaire en alternance

Le CFA développe et pilote l’offre régionale de formation universitaire en alternance. Son rôle consiste à :

  • concevoir de nouvelles formations en apprentissage à l’Université.
  • étudier des propositions d’ouverture.
  • Modifier les formations existantes
  • Surveiller la qualité des formations et œuvrer à leur amélioration.

Promotion et communication sur l’alternance

Le CFA met à disposition des plaquettes, guides, fiches formations. L’équipe du CFA est présente dans les salons et renseigne sur l’ensemble des formations ainsi que les sur les modalités de l’alternance. Le site Internet régulièrement mis à jour, permet également de renseigner les alternants, les acteurs universitaires et les entreprises. Enfin, la Direction de Formasup CFA Epure Méditerranée assure la communication institutionnelle pour représenter l’ensemble du réseau des formations universitaires qu’elle gère en apprentissage et / ou contrat de professionnalisation.

Gestion des contrats, accompagnement juridique

Le CFA est un centre de gestion administrative pour les formations en apprentissage à l’Université. L’équipe contrat d’apprentissage réceptionne et vérifie l’ensemble des contrats puis les transmet aux chambres consulaires.  Elle accompagne et conseille les entreprises, les organisations de service public, les apprentis, et les responsables de formation. L’équipe contrat de professionnalisation prend en charge les contrats de A à Z en partenariat avec les responsables de formation.

Suivi et accompagnement des alternants

Le CFA accompagne les formations dans le suivi des présences, des visites d’alternance, la réalisation du livret d’alternant. Il informe régulièrement des nouveautés concernant les aides pour les alternants : transport, logement, mobilité internationale, handicap…

Accompagnement des entreprises

Le CFA est partenaire des entreprises. Tout recrutement d’un alternant fait l’objet d’une convention tripartite entre la formation, l’entreprise et le CFA. Il peut aider les chefs d’entreprise, DRH et tuteurs sur toutes les questions juridiques : contrat/permis de travail, dérogations tardives, ruptures…

Financement des formations en alternance

Le CFA gère le financement des formations en apprentissage et en professionnalisation.

Voir notre page : CFA : financement des formations

Les plus du CFA

Depuis 25 ans, l’équipe du CFA a élaboré des dispositifs permettant d’optimiser les formations en alternance. Parmi ces dispositifs :

  • les mesures d’accompagnement logistique alternance
  • les subventions d’équipement pour le matériel de TP des formations
  • l’aide à la mobilité internationale pour tous les alternants
  • de nombreux outils au service des responsables formations et de leurs équipes : Ypareo, Livret d’apprentissage électronique Net Ypareo, plateforme collaborative, modules de présentation de l’alternance, modules de formation Maître d’apprentissage et tuteurs universitaires, module « devenez alternant à l’Université »

Le CFA : siège et réseau

Le siège du CFA est composé d’une équipe de 15 personnes pour vous accompagner dans le développement et la gestion au quotidien des formations en alternance.

Chaque formation constitue une antenne du CFA au sein de son Université.

L’ensemble constitue un réseau dans toute la Région. Plusieurs rendez-vous annuels rythment l’animation du réseau : une grande réunion de rentrée au mois d’octobre et deux séminaires qualité (février et mai). Ces réunions permettent de mieux se connaître, de découvrir les nouvelles formations qui ouvrent et les nouveaux dispositifs. Ce sont également des temps d’échange de pratiques très fructueux.

Nos partenaires