Sélectionner une page

Engagement de l’entreprise

Pédagogie de l’alternance

L’alternance dans le supérieur (Université – école d’ingénieurs).

Formasup Paca/CFA Épure Méditerranée accompagne les Responsables de Formation des Universités dans la mise en place de l’alternance.

L’alternance est un mode de formation dans lequel se succèdent des périodes d’acquisition de savoir théorique à l’Université et des périodes d’apprentissage en entreprise, sur un poste de travail.

L’alternance dans le supérieur nécessite

  • Plusieurs lieux de formation : l’entreprise et l’Université ou l’école d’ingénieurs
  • Un projet pédagogique partagé entre la formation et les entreprises d’accueil
  • Un calendrier spécifique qui favorise les allers-retours entre théorie et pratique
  • Une collaboration entre les entreprises et les institutions de formation

L’intérêt pour l’alternant

  • Développer des compétences
  • Accéder à un diplôme de niveau II à V
  • Acquérir une posture professionnelle
  • S’insérer plus rapidement sur le marché du travail

L’intérêt pour l’entreprise

  • S’impliquer dans le monde universitaire et exprimer ses besoins en termes de formation
  • Former puis recruter des jeunes formés à ses savoirs, ses savoir-faire, et sa culture d’entreprise
  • Sécuriser la transmission des savoirs entre les générations à travers le tutorat

L’alternance est un système de formation dans lequel tout le monde est gagnant. Elle permet le décloisonnement entre savoirs théoriques et pratiques au service d’une meilleure appropriation par l’alternant.

Engagement financier de l’entreprise (contrat d’apprentissage)

Dans le cadre de l’apprentissage, l’entreprise a la possibilité de signer une convention de formation qui reprend les engagements pédagogiques de l’entreprise (mission, formation, évaluation, projet professionnel) et qui l’informe sur le montant du coût conventionnel de la formation, publié chaque année par le Préfet de Région avec la possibilité de s’engager sur un montant précis dès la signature ou d’attendre le montant de son assujettissement à la Taxe d’Apprentissage.

La Taxe d’Apprentissage est versée par les entreprises au mois de Février à un OCTA (Organisme Collecteur Agréé de la Taxe d’Apprentissage).

Engagement du Maître d’apprentissage/Tuteur en entreprise

LE RÔLE DU MAITRE D’APPRENTISSAGE/TUTEUR EN ENTREPRISE

Le maître d’apprentissage/tuteur entreprise est la personne directement responsable, assurant le tutorat de l’alternant. Il a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’alternant dans l’entreprise des compétences correspondant à la qualification recherchée au diplôme préparé. Il rencontre le tuteur pédagogique de l’Université lorsque celui-ci effectue des visites en entreprise et fait le point avec lui sur l’évolution de l’alternant dans son parcours.

Le Maître d’apprentissage/tuteur est désigné par l’employeur, sur la base du volontariat, parmi les salariés qualifiés de l’entreprise, en tenant compte de leur emploi et de leur niveau de qualification. Ces derniers doivent être en adéquation avec les objectifs retenus pour l’action de formation. Le code du travail indique que pour suivre un alternant, le tuteur doit justifier d’une expérience d’au moins 2 ans dans une qualification en rapport avec l’objectif de la formation.

L’employeur peut assurer lui-même le tutorat s’il remplit ces conditions de qualification et d’expérience.

Pour accompagner l’alternant tout au long de l’année, deux acteurs jouent un rôle clé : le maître d’apprentissage/tuteur en entreprise et le tuteur universitaire : ils constituent à eux trois ce que FORMASUP PACA/CFA Epure appelle « le trio gagnant »

LE TRIO GAGNANT

La finalité de la formation en alternance est de permettre à l’alternant de s’insérer dans le marché de l’emploi avec en poche son diplôme universitaire. Pour cela, il doit bâtir son projet professionnel personnel et progresser tout le long de l’année universitaire pour atteindre ses objectifs.

Durant ses phases en alternance, la formation vérifie que l’alternant progresse (acquisition des connaissances, des compétences, contrôle continu, TD, TP, projets, mémoire, soutenance…).

L’alternant bénéficie également d’un accompagnement personnalisé : maître d’apprentissage/tuteur en entreprise et tuteur universitaire.

Les missions du Maître d’apprentissage /Tuteur en entreprise

  •  Accompagner l’alternant dans l’élaboration et la mise en œuvre de son projet professionnel.
  • Accueillir, aider, informer et guider les salariés qui participent à des actions de formation.
  • Contribuer à l’acquisition de connaissances, de compétences et d’aptitudes professionnelles par l’alternant concerné, au travers d’actions de formation en situation professionnelle.
  • Organiser dans l’entreprise l’activité des salariés en formation et veiller au respect de leur emploi du temps.
  • Assurer la liaison avec l’organisme ou le service formation chargé de la formation.
  • Participer, pour les maîtres d’apprentissage/tuteur, à l’entretien d’évaluation organisé par le CFA dans les deux premiers mois du contrat d’alternance, avec le jeune, l’employeur et un formateur pour adapter si nécessaire la formation.
  • Participer à l’évaluation des qualifications acquises dans le cadre du contrat et à l’évaluation du suivi de la formation.
  • L’employeur doit permettre au maître d’apprentissage/tuteur de disposer du temps nécessaire pour exercer ses fonctions et se former (voir ci-après).

Pour aider le maître d’apprentissage/tuteur entreprise dans son rôle et ses missions auprès de son alternant, FORMASUP PACA/ CFA Epure Méditerranée met à sa disposition un guide simple et pratique qui l’aidera dans son quotidien.

Pour accéder à ce document, Télécharger notre guide du maître d’apprentissage ou du tuteur : « Guide du Maître d’apprentissage, tuteur en entreprise ».

Nos partenaires