DUT Techniques de Commercialisation
Niveau du diplôme : Bac + 2
Spécialité : Commerce
- Objectif
- Former des responsables commerciaux ayant vocation, en fonction de leurs qualités propres et de leurs aptitudes, à occuper des fonctions d'attachés commerciaux pour travailler dans le secteur touristique et d'hôtelier.
- Débouchés
- Chef de service des achats, Directeur des approvisionnements, Agent commercial, Chef des ventes, Directeur commercial, Chef de produits, Chef de service publicité.
- Public concerné
- Jeunes de moins de 26 ans à la date de la signature du contrat d'apprentissage.
- Niveau d'accès
- Bacheliers scientifiques ou techniques.
Sélection par l'Université sur dossier personnel et entretien.
Forte motivation pour l'apprentissage et l'emploi demandée.
Sélection finale par l'entreprise.
- Contenu
- Langage de base : Technique d'expression; Technique de communication; Langues étrangères; Mathématiques et statistiques; Initiation économique.
L'entreprise et l'environnement : Organisation et fonctionnement de l'entreprise; Problèmes juridiques; Comptabilité et gestion; Informatique; Les relations humaines dans l'entreprise.
Gestion commerciale : Marketing de base; Vente et négociation commerciale; Techniques de promotion; Recherche et contrôle-Plan de mercatique; Techniques quantitatives de marketing; Approvisionnement logistique et administration commerciale; Formes et techniques de la distribution; Action commerciale internationale; Gestion de force de vente; Stratégie et qualité.
- Durée
- 1500 heures sur 2 ans.
- Organisation des études
- Calendrier de l'alternance : il s'agit le plus fréquemment d'un mi-temps, soit deux journées et demie à l'IUT et deux journées et demie en entreprise.
- Contact
- Inscription et Informations Pédagogiques auprès du secrétariat de l'IUT.
Voir tous les témoignages de cette formation
Télécharger la fiche au format PDF