CFA Epure - L'apprentssage à l'Université L'apprentissage à l'Universite, un accelerateur de réussite

/ Liens utiles / Plan d'accès / Contactez-nous

Licence professionnelle Organisation et Gestion des Achats


Niveau du diplôme : Bac + 3
Spécialité : Commerce
Objectif
Former en une année aux techniques des métiers des achats et de leur gestion à travers la maîtrise de compétences riches et évolutives. Préparer des jeunes techniciens à une double compétence souvent valorisée sur le marché de l'emploi et particulièrement dans les recrutements au sein des services achats.
Débouchés
Acheteurs pour : l'industrie, le commerce et la distribution, les services, l'administration (collectivité ou établissement public).
Postes visés : acheteurs juniors, acheteurs approvisionneurs, responsable achat produit, technicien de supply-chain sur marchés nationaux et internationaux.
Public concerné
Jeunes de moins de 26 ans à la date de la signature du contrat d'apprentissage.
Niveau d'accès
Titulaire d'un DEUG (sciences, droit, économie et lettres), désireux de préparer une insertion professionnelle. Titulaire d'un DUT, DEUST, BTS Tertiaires ou Secondaires, qui veulent acquérir une double compétence.
Contenu
Gestion transversale de l'entreprise : politique globale de l'entreprise et stratégie des achats, supply-chain/relations interservices, analyse de la valeur, qualité des achats.
Procédures de l'achat : typologie des achats (Grande Distribution, de sous-traitance, des matières premières, d'énergie, de servisces), Achat public, Organisation des achats (cahier des charges, appel d'offre, make or buy 1 partenariat).
Achats internationaux : Commerce international (incoterms, crédit doc., finance, douane), Transports internationaux (5 modes), Achats internationaux, Economie internationale/risque, spécificité culturelle (dossier par pays).
Organisation du partenariat : Marketing Achat/définition des besoins et analyse du marché/famille d'achat, Négociation, Achat+interculturel, Droit des contrats y compris contrats internationaux.
Techniques de gestion : tableau de bord achat, Gestion de production, Analyse des coûts, Coûts par activité +budgets.
Logistique des approvisionnements : gestion des stocks, gestion des sites logistiques (entrepôts, plateformes, gestion partagée des approvisionnements, techniques d'approvisionnement.
Gestion des compétences humaines : expression et communication, techniques de créativité, management des hommes.
Système d'information Achat : traitement des données (statistiques et prévisions), informatique (SGBD et Banques de données), Réseaux, NTIC, Internet, Commerce électronique
Langues étrangères appliquées : anglais des affaires.
Durée
568 heures de cours sur 1 an de septembre à septembre.
Organisation des études
Calendrier de l'alternance : 3 périodes en entreprise et 3 en centre de formation. Ces périodes seront de durées variables de 4 à 7 semaines.
Lieu des cours
Université de la Méditerranée, Aix-Marseille II
ww.mediterranee.univ-mrs.fr

IUT d'Aix-en-Provence
http://www.iut.univ-aix.fr

Département Gestion Logistique et Transport
MM. Alain ARNAUD et Pierre ARNAUD
Avenue Gaston Berger

13625 Aix-en-Provence cedex 1
Tél. : 04 42 93 90 25
Fax : 04 42 93 90 77
oga-glt@iut.univmed.fr

Structure administrative
C.F.A. Epure Méditerranée
26 rue Ste Barbe
13001 MARSEILLE
Tél. : 04 91 14 04 50
E-mail : cfa.epure@wanadoo.fr
Site : www.cfa-epure.com
Assistant(e) de formation
POZZERA Aline
Tél. : 04 42 93 90 92
oga-glt@iut.univmed.fr

 

Contact
Inscription et Informations Pédagogiques auprès du secrétariat.

Aline Pozzera

Tél : 04 42 93 90 25 

email : pozzera@univmed.fr 

Voir tous les témoignages de cette formation

Télécharger la fiche au format PDF


 

Crédits | Mentions légales | Haut de page