SUIVI DE L’APPRENTI

L’apprenti est suivi sur toute la durée de son contrat d’apprentissage : à la fois par le maître d’apprentissage en entreprise et par le tuteur pédagogique au CFA.

Le tuteur de l’Université fait régulièrement un bilan avec l’apprenti sur son travail à l’Université et le bon déroulement de son travail en entreprise.

Le Livret d’apprentissage (ou carnet de liaison) est mis à disposition de l’apprenti et permet de faciliter les relations entre les différents partenaires.

Il comporte :

  • des informations à caractère général concernant le statut de l’apprenti, le contrat d’apprentissage et le rôle du CFA ;
  • des informations pédagogiques.

Pour l’apprenti, le Livret d’Apprentissage constitue le support indispensable à la coordination entre sa formation pratique dans l’entreprise et sa formation générale et technologique au CFA, un aide mémoire très utile pour le contrôle de ces acquis tant au CFA qu’en entreprise. Il lui permet de mieux se préparer à son examen.

Pour le maître d’apprentissage et les formateurs du CFA, le livret permet de réaliser la synthèse des connaissances pratiques et théoriques en étant sensibilisées à la progression individuelle de chaque apprenti.

LE RÔLE DU MAÎTRE D’APPRENTISSAGE

Le maître d’apprentissage est la personne directement responsable, assumant la fonction de tuteur.

Le maître d’apprentissage a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti dans l’entreprise des compétences correspondant à la qualification recherchée au diplôme préparé. Il doit se rendre dans la mesure du possible aux réunions de maîtres d’apprentissage organisées par le CFA au sein de l’Université.

Il rencontre le tuteur pédagogique de l’Université lorsque celui-ci effectue des visites en entreprise et fait le point avec lui sur l’évolution de l’apprenti dans son parcours.

Il doit, avant la signature du contrat, prendre connaissance du calendrier d’alternance en le réclamant à l’université ou au CFA.

En résumé

Le maître d’apprentissage désigné par l’entreprise doit assurer les fonctions suivantes :

  • accueil de l’apprenti ;
  • organisation de son parcours de formation en entreprise ;
  • liaison avec le centre de formation (suivi du livret de l’apprenti, contrôle des présences, réunions de coordinations) ;
  • formation et évaluation ;
  • socialisation et accompagnement de l’apprenti par rapport à son projet professionnel.

 

L’apprenti est le moteur de son projet professionnel et de sa propre réussite.

Il bénéficie de soutien de la part de deux « coach » qui sont le maître d’apprentissage et le tuteur à l’Université.