FORMASUP CFA EPURE MÉDITERRANÉE assure : la gestion et le management du processus de formation d’alternants universitaires.

La formation des apprentis et des alternants en général est assurée conjointement par les partenaires universités et entreprises. Il s’agit véritablement d’une co-formation Entreprise Université,  avec un suivi personnalisé de l’alternant

  • Les universités assurent : une partie de la conception, le développement, et la réalisation de prestation de formation.
  • Le Ministère de l’Enseignement Supérieur assure la conception des formations.
  • Les entreprises assurent : l’accueil des alternants, la mise en pratique des connaissances théoriques et l’accompagnement des alternants vers l’acquisition de compétences.

Le système management qualité de FORMASUP CFA Epure Méditerranée  s’appuie sur le cahier des charges de l’alternance à l’Université qui intègre les exigences de tous les partenaires  de l’alternance. FORMASUP PACA CFA Epure Méditerranée est certifié ISO 9001 version 2008 et engagé dans les démarches RESEAU et Agenda 21. FORMASUP CFA Epure Méditerranée est également partenaire des entreprises de la Région PACA et certifié Label Campus Eco.

reunir_conditions_reussite1

L’alternant est au cœur du système en accord avec le référentiel RESEAU du Conseil régional PACA : le référentiel « Responsabilité Sociale et Environnementale pour l’Apprenant-Usager ». Ce référentiel concerne  la qualité de service à l’alternant usager du Service Public Régional de Formation de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

L’alternant est responsabilisé sur son parcours dans le cadre de la démarche Agenda 21 dans laquelle le CFA s’est engagé.

 

reunir_conditions_reussite2

  • Cultiver la réussite de l’alternant :

En venant suivre une formation au CFA Epure Méditerranée, l’alternant bénéficie d’un accompagnement personnalisé tout au long de sa formation assuré conjointement par le directeur de la formation universitaire et le maître d’apprentissage  ou le tuteur de contrat de professionnalisation dans l’entreprise d’accueil.

Il suit une formation universitaire de haut niveau au contact d’enseignants chercheurs de l’université, et obtient un diplôme universitaire reconnu dans le monde entier.

L’alternant est interrogé sur sa perception de la qualité dans la formation et peut être amené à proposer des améliorations.

L’apprenti ou l’alternant de FORMASUP CFA Epure Méditerranée  est co-formé par l’entreprise et l’Université pour devenir un futur cadre, éco-citoyen professionnel apte à faire face aux enjeux majeurs du 21ème siècle.

Il bénéficie d’un suivi post formation et met toutes les chances de son côté pour réussir son insertion durable.

  • Atout pour l’entreprise qui recrute un alternant :

L’entreprise d’accueil de l’alternant participe activement à la formation professionnelle et à l’insertion professionnelle des jeunes à haut potentiel et forte motivation et bénéficie d’aides financières.

Dans une stratégie de pré-embauche l’entreprise teste un jeune en progression pédagogique à moindre coût et à moindre risque.

Les tuteurs en entreprise et les maîtres d’apprentissage participent à des réunions à l’Université pour réfléchir à l’amélioration du système, leur avis est très apprécié.

La pratique concrète pour l’entreprise de l’alternance à l’Université permet de connaître le contenu de la formation et de favoriser l’adéquation de la formation par rapport aux besoins en compétence…

Dans sa stratégie GPEC, l’entreprise en embauchant un jeune alternant à l’Université  « fait connaissance » avec l’Université et toutes ses possibilités.

L’Université porte un grand intérêt  au développement des formations en alternance qui permettent des rapprochements très fructueux avec les entreprises, et l’amélioration de l’insertion des jeunes sur des métiers d’avenir.

En résumé, l’alternance à l’Université est un système gagnant gagnant pour tous les partenaires et permet de réunir des conditions de réussite pour tous.