Sélectionner une page

Mobilité internationale des apprentis

Formasup PACA considère l’international comme l’un des axes stratégiques de son développement.

La physionomie de l’enseignement supérieur dans le monde s’est profondément modifiée depuis le début des années 2000 en raison de la forte augmentation du nombre d’étudiants, avec en particulier un doublement dans les pays émergents .

La mobilité des apprentis, qu’elle soit entrante ou sortante, est une tendance forte qui se généralise et entraîne une demande croissante des jeunes et des familles.

Les « soft skills » qui en découlent, telles que l’enrichissement des pratiques dans un environnement de travail différent, la pratique d’une langue étrangère en situation professionnelle ou encore le développement de l’autonomie, sont des atouts incontestables pour les actifs de demain qui seront appelés à travailler dans des environnements cosmopolites.

Elle permet aux entreprises d’attirer les meilleurs profils académiques pour qui l’expérience internationale est un critère de choix de formation. Pour ces raisons, il s’agit d’un élément d’attractivité pour l’apprentissage et les CFA.

Au sein de certaines formations les apprentis internationaux peuvent représenter jusqu’à 20 % de l’effectif. Depuis longtemps, Formasup PACA les soutient pour l’obtention d’un permis de travail en communiquant avec eux, leur entreprise d’accueil et leur responsable de formation, bien à amont de la signature du contrat d’apprentissage, sur les démarches à accomplir.

FORMASUP PACA accompagne également la mobilité sortante la considérant comme un véritable vecteur d’employabilité des jeunes.

Pour un apprenti, bénéficier d’une période de mobilité à l’international constitue un atout important pour son cv. En outre, cela lui permet de gagner en maturité car la mobilité internationale requiert une prise de risque et une ouverture à l’autre. Sa contribution à l’autonomie et l’insertion professionnelle des jeunes ne fait plus aucun doute.

Cette dernière peut prendre plusieurs formes :

  • Séminaires internationaux : individuels ou collectifs, à la demande de l’employeur ou à l’initiative de la formation
  • Mobilité individuelle de stage

Avec la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », les financements de mobilité de séminaires sont demandés aux Opérateurs de Compétences (OPCO). FORMASUP PACA négocie avec ces nouveaux partenaires des demandes de financement de mobilité pour ses apprentis.

Ces financements sont indispensables car pour ceux qui assument l’intégralité de leur vie quotidienne, notamment leur logement, la mobilité internationale peut rapidement devenir irréalisable et ne peut se faire sans un accompagnement financier.

Aujourd’hui malgré ces actions un constat s’impose : les étudiants doivent encore trop souvent choisir entre mobilité internationale et formation en apprentissage.

FORMASUP PACA se doit de répondre à cette discrimination et se fixe comme objectif de la réduire significativement en lissant les difficultés des apprentis, quel que soit leur niveau, pour accéder à la mobilité internationale en stage.

C’est la raison pour laquelle, en février 2020, à travers le consortium FAME, dont FORMASUP PACA est porteur, en collaboration avec tous ses partenaires universitaire, l’association a déposé une candidature auprès d’Erasmus +.

L’objectif de FAME est de faciliter le départ de l’ensemble du public apprenti (DUT, Licence, Master et Ingénieur) ainsi que celle du personnel  acteur de l’apprentissage en mobilité européenne. FAME vient d’obtenir son accréditation Erasmus+ qui permettra le départ d’apprentis et de personnel  acteur de l’apprentissage en mobilité européenne dès la rentrée 2020.

Pour l’année 2020-2021, nous avons présenté un projet de mobilité sortante en stage en Europe avec pour objectif d’élargir aux pays partenaires de l’Union Européenne dès 2021.

Les impacts attendus de ce consortium touchent :

  • l’insertion professionnelle des apprentis,
  • l’égalité des chances entre étudiants et apprentis
  • le renforcement de la citoyenneté européenne des apprentis et des personnels tant enseignant qu’administratif autrement dit un esprit européen transgénérationnel

A terme la mobilité internationale des apprentis doit devenir une évidence pour tous les acteurs de l’apprentissage.

Consulter la fiche pratique Mobilité en cliquant sur ce lien.

Votre référente mobilité : Céline Grimaud – celine.grimaud@cfa-epure.com – 04 91 14 04 57

Les actus

Nos partenaires