Sélectionner une page

Aider les entreprises à obtenir la certification ISO 9001

Une immersion très concrète dans le monde du travail

Aujourd’hui la qualité fait partie des arguments phares des entreprises pour se démarquer de leurs concurrents. Compte tenu de la mondialisation, de l’augmentation de la concurrence mais aussi de l’exigence toujours plus grande des clients, les entreprises ont un besoin constant de diminuer les délais de livraison tout en optimisant la vente et la qualité de leurs produits et services.

Aussi dans un contexte économique de plus en plus complexe, il n’est pas rare de voir de nombreuses TPE se lancer dans une démarche de certification sur la norme ISO9001 (norme internationale de référence). La norme définit des exigences pour la mise en place d’un système de management de la qualité pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leurs clients et fournir des produits et services répondant à leurs attentes. La norme ISO 9001 (version2015) s’adresse à tous les organismes, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Cette démarche n’est pas toujours facile, et demeure parfois longue et contraignante pour l’entreprise notamment les TPE.

L’IUT et son Département QLIO, par 2 fois, a su aider les TPE du territoire des Alpes-Maritimes sur leur démarche de certification. En effet, dans le cadre de leurs projets tuteurés, les étudiants apprentis de 2ème année en QLIO se sont placés dans une situation professionnalisante en proposant un Audit à blanc ISO9001 à une entreprise pour l’aider dans sa démarche de certification.

Le cœur d’activité de la formation QLIO étant orienté dans une logique d’amélioration continue :

  • Organisation, Planification, Pilotage, Amélioration, Gestion de production
  • Logistique industrielle, Étude d’implantation, Gestion des stocks
  • Qualité, Hygiène Sécurité Environnement, Audit, Métrologie

Les étudiants QLIO étaient les mieux placés pour aider les entreprises dans leurs démarches.

Comme le précisent leurs enseignants en qualité qui les ont accompagnés et suivis (Monsieur Frederic CANARD et Madame DEJOUY) :
« Nos étudiants doivent être capables d’être demain confrontés à ces demandes de la part des entreprises et notamment des TPE qui se sentent parfois démunies devant une tâche si importante qu’une démarche de certification ».

Concrètement comment ça se passe ?

Une entreprise est en démarche de certification ISO 9001. Les étudiants en alternance 2ème année du BUT QLIO sont missionnés dans le cadre de leur cours qualité à venir auditer “à blanc” l’entreprise sur toutes les exigences de la norme ISO 9001 en version 2015. Leur œil neuf est intéressant, des questions sont posées à l’entreprise et les étudiants soulèvent des points d’amélioration et des écarts à combler pour permettre à l’entreprise de se situer. Un rapport d’audit et une présentation orale des points forts et points d’amélioration sont proposés à l’entreprise. Ce travail permet à l’entreprise de calibrer le travail qui lui reste à faire avant de demander sa certification externe.

C’est ce qu’ont fait les sociétés ASTI Industrie (société de sous-traitance industrielle) et ADDISHAPE (spécialiste des services d’impression numérique), pour qui les étudiants, assistés de leurs professeurs en qualité, ont su dégager des pistes de progrès.

Aujourd’hui ces 2 entreprises des Alpes-Maritimes sont certifiées ISO9001.

Le Département QLIO forme en 3 ans avec son nouveau diplôme, le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), des spécialistes de la démarche d’amélioration continue capables d’exercer des métiers liés à la maîtrise des flux, au management de la qualité et à l’optimisation de l’organisation pour tous les secteurs d’activités (Aéronautique, Automobile, Électronique…), toutes les tailles d’entreprises (TPE, PME-PMI…) et dans un contexte de digitalisation des entreprises et de leurs ateliers de production.

Les avantages ne sont plus à démontrer, les entreprises ont des besoins croissants en techniciens supérieurs spécialisés en logistique industrielle et en qualité, et les étudiants de QLIO savent accompagner les entreprises dans leurs démarches d’optimisation.

Nos partenaires