Sélectionner une page

Recrutement

Le processus de recrutement d’un alternant

Vous avez besoin de recruter un alternant dans votre entreprise, le site du CFA peut vous être utile à différentes étapes:

1/ Analyse des besoins de l’entreprise :

  • Apparition d’un besoin en recrutement pour un poste / une mission.
  • Formalisation de l’offre (description de la structure d’accueil / du travail que l’alternant devra effectuer / du niveau de qualification requise / des compétences).

Vous pouvez trouver sur notre moteur de recherche, la formation qui correspond à votre besoin en compétences : Trouver une formation en alternance

2/ Établissement d’un budget pour le financement des contrats d’alternance.

Attention aux financements qui diffèrent entre les deux contrats d’alternance. Plus d’informations sur notre page : Financement de l’alternance

3/ Envoi de l’offre au(x) responsable(s) de(s) formation(s). Vous trouverez les coordonnées des responsables formations sont sur les programmes téléchargeables depuis notre moteur de recherche de formation.

4/ Réception des candidatures, sélection des profils et entretiens avec les candidats retenus.

5/ Proposition d’embauche.
Notre Plateforme Cactus vous permet d’éditer les documents contractuels. Voir fiche pratique téléchargeable

Selon que la personne soit recrutée en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, les circuits de traitement diffèrent ensuite :

Recrutement en contrat d’apprentissage

Désormais le remplissage, la signature et l’envoi du contrat d’apprentissage se fait entièrement de manière dématérialisée sur la Plateforme Cactus (Voir Fiche Pratique Cactus). Le contrat est ensuite vérifié, signé et déposé à nouveau sur Cactus pour que l’entreprise le transmette à l’OPCO pour une demande de prise en charge financière.

Recrutement en contrat de professionnalisation

Même démarche que pour le contrat d’apprentissage : le remplissage, la signature et l’envoi du contrat de professionnalisation se fait entièrement de manière dématérialisée sur la Plateforme Cactus (Voir Fiche Pratique Cactus). Le contrat est ensuite vérifié, signé et déposé à nouveau sur Cactus pour que l’entreprise le transmette à l’OPCO pour une demande de prise en charge financière.

Pour plus d’informations sur les circuits des contrats, rendez-vous sur notre page : Les questions de l’employeur

Nos partenaires