Les questions de l’alternant
A propos de l’alternance à l’Université
Qu’est-ce que l’alternance ?
L’alternance permet tout à la fois d’acquérir un diplôme, de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur la succession de périodes de cours à l’Université et de travail dans une entreprise ou dans une organisation de service public. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.
L’alternance est accessible sous deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétences du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.
Le terme alternant désigne donc aussi bien les étudiants en contrat d’apprentissage (les apprentis) que les étudiants en contrat de professionnalisation.
Qui peut être alternant ?
Accès au contrat d’apprentissage
Depuis le 1er janvier 2019, tous les jeunes de 16 à 29 ans révolus.
Certains publics peuvent signer un contrat d’apprentissage au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes ayant la reconnaissance de travailleur handicapé, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou le titre visé, les sportifs de haut niveau.
Lire Le contrat d’apprentissage sur le site du Ministère du Travail.
Accès au contrat de professionnalisation
Les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, qui peuvent ainsi compléter leur formation initiale
Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.
Quel est l’avantage de devenir
alternant à l’Université ?
L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante et une expérience concrète en entreprise. Devenir alternant c’est :
- Choisir une formation diplômante de haut niveau répondant aux besoins des entreprises parmi un large choix de métiers.
- Bénéficier d’un suivi personnalisé de qualité tout au long de la formation de la part du Maître d’Apprentissage / Tuteur Entreprise et du Tuteur Universitaire.
- Étudier à l’Université tout en se forgeant une première expérience professionnelle.
- Être autonome financièrement, devenir salarié, commencer à cotiser pour son avenir (retraite, chômage).
- Être totalement exonéré de tout frais d’inscription à l’Université pour les apprentis.
- Appliquer dans le travail en entreprise les connaissances acquises à l’Université et développer des compétences métiers.
- Tester le ou les métiers qu’il pourra pratiquer avec sa formation.
- Bénéficier des avantages du statut d’étudiant (CROUS, BU, réductions…)
En résumé, c’est choisir la vie active et augmenter ses chances de réussite et d’insertion.
Les actus
LE MOIS DE L’APPRENTISSAGE 2023
En Mars 2023, la Fédération Nationale des Directeurs de Centres de Formation d'Apprentis (FNADIR SUD) organise en partenariat avec la Région SUD, le Mois de l’apprentissage 2023. Durant tout le mois de mars, des actions seront menées dans le but de faire...
[events_list cat="etudiants-evenements" nb=1]
Nos partenaires





