Les formations

Catalogue formations  / Licence Professionnelle QHSSE MARSEILLE / Licence Professionnelle Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement parcours Qualité en Laboratoire

Licence Professionnelle Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement parcours Qualité en Laboratoire QL - Marseille

Présentation

Code CA 0372

Code CP 560

Accessibilité Handicap Oui

Modalités
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus / Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Objectifs

La crise actuelle démontre une fois de plus que les scientifiques et leurs laboratoires sont indispensables non seulement en cas d’urgence mais aussi sur des expertises et dans le cadre de leur travail quotidien d’analyse que celles-ci soient médicales, agro-alimentaires ou permettant d’assurer la sécurité́ de l’utilisation de biens de consommation.

Notre santé, notre alimentation nécessitent de plus en plus de contrôles. Tous les aspects des activités des laboratoires doivent être fiables afin que leurs résultats puissent être utilisés à des fins cliniques ou de santé publique. Le code de la Santé publique définit certaines activités qui sont soumises à des normes européennes harmonisées. Ainsi l’accréditation est notamment obligatoire pour :

Les laboratoires de biologie médicale (LBM) ;
Les structures de l’établissement français du sang (EFS) ;
Les structures qui réalisent des activités biologiques d’assistance médicale à la procréation : NF EN ISO 15189 pour les laboratoires de biologie médicale (LBM) et NF EN ISO 22870 pour les analyses de biologie délocalisées.
L’accréditation des laboratoires est également une tendance voire une nécessité pour les laboratoires officiels (DGCCR, DGDDI, …), mais aussi ceux de la police scientifique, ceux qui délivrent des certificats de diagnostic immobilier, des examens de CE de type lors de l’importation de produits industriels, … pour ne citer que quelques exemples.

Enfin, parallèlement, la recherche publique s’effectue majoritairement dans le cadre d’appels à projets. Les exigences des financeurs, tant au niveau de la qualité́ scientifique des projets que dans la qualité́ de leur gestion est telle, que pour optimiser les facteurs de réussite, de plus en plus de laboratoires ou plateformes technologiques choisissent de mettre en place une démarche qualité́ conduisant à la construction d’un système de management par la qualité́ (SMQ) jusqu’à l’obtention d’une certification, ou d’une accréditation, voire d’un label.

Ainsi, atteindre et garantir le plus haut niveau d’exactitude et de fiabilité, qu’il s’agisse de laboratoires d’analyse ou de recherche, nécessite la mise en place de systèmes de management de la qualité́ englobant le fonctionnement dans son ensemble, et permettant d’exécuter tous les processus et les procédures de la meilleure façon possible. La conception, la mise en place et l’animation de ces systèmes nécessitent une main d’œuvre formée, capable d’interpréter les exigences et d’aider le laboratoire à faire le nécessaire en maintenant le cap sur une amélioration continue et efficiente des performances.

Insertion et débouchés

Responsable/assistant qualité de laboratoire
Responsable/assistant qualité de laboratoire fonction publique
Responsable/assistant qualité de laboratoire privé
Technicien référent QSE laboratoire
Coordinateur/Animateur Qualité de laboratoire
Auditeur qualité de laboratoire
Technicien Contrôle Qualité Réception – ou contrôle final
Responsable/assistant qualité, conformité de laboratoire
Responsable/assistant Contrôle Qualité de laboratoire
Technicien Qualité pour Contrôle libératoire

Programme

Nombre d'heures

450 heures sur 1 an

Rythme / Durée

1 mois en entreprise / 1 mois en formation

Contenu / Programme

Ce parcours vise :

Les compétences cœur de métier de la mention : mise en place et animation d’une démarche intégrée qualité, hygiène, sécurité, santé et environnement (QHSSE) et les compétences citées dans la fiche RNCP (voir au niveau de la mention)

Des compétences plus spécifiques au parcours, qui conduisent, au-delà des compétences précédentes, à une connaissance du métier nécessaire pour pouvoir appliquer les compétences cœur de métier au secteur des laboratoires d’essai, d’analyse, de recherche.
Compréhension de la métrologie
Validation de méthodes
Evaluation d’un échantillonnage
Maitrise de la statistique pour la comparaison de moyennes, l’exploitation des résultats inter-laboratoire, les méthodologies d’essais inter-laboratoire
Savoir gérer et analyser les comparaisons inter laboratoire (Proficiency testing)
Savoir gérer résultat, incertitude et unité

UE 1 :BLOC DE SPECIALISATION :
QUALITÉ ET LABORATOIRE
•Référentiels de qualité et laboratoire
•Validation des méthodes
•Maîtrise opérationnelle

UE2 -COMMUNICATION, TIC
UE3 -MISE EN ŒUVRE D’UNE DÉMARCHE QUALITÉ
UE4 -MANAGEMENT DES RISQUES
UE5 -MÉTHODOLOGIE DE PROJET
UE6-MÉTHODE DE CONDUITE DES SYSTÈMES QUALITÉ
UE7 -PROJET TUTORÉ
UE8-MISSIONS EN ENTREPRISE ET ACCOMPAGNEMENT

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Admission

Niveau d’accès

Titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 (DUT, BTSA, L2) scientifique ou dans les secteurs industriels, de la viticulture-oenologie, l’agroalimentaire, le génie biologique, le génie chimique…

Prérequis
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus / Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Comment candidater

Contacter le secrétariat pédagogique.

Les avantages de l'alternance
Les avantages de l’alternance :
- Une formation rémunérée
- Un diplôme d’état délivré par l’université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises
- Un emploi à la clef

Contacts

Aix-Marseille Université

Faculté des Sciences

Site de la formation https://formations.univ-amu.fr/fr/LP/PSQH/PRPQHLQL

Brochure de la formation https://formations.univ-amu.fr/pdf/PSQH-PRPQHLQL-fr.pdf

Responsable de Formation
Pouliquen Isabelle

0 4 13 94 52 13

Site
Faculté des Sciences Avenue Escadrille Normandie Niemen

13397

MARSEILLE CEDEX 13

Assistante pédagogique


Fung Monika

04 13 94 52 17

Les Chiffres

Obtention diplome
100%

Abandon
0%

Rupture
8%

Cout CA 8,137 €

Cout CP 8,137 €

Explication Tarif
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise (Conditions particulières pour le secteur public). Tous les alternant·es sont exonérés de frais de scolarité. Seuls les apprenti·es doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus).