Objectifs
La crise actuelle démontre une fois de plus que les scientifiques et leurs laboratoires sont indispensables non seulement en cas d’urgence mais aussi sur des expertises et dans le cadre de leur travail quotidien d’analyse que celles-ci soient médicales, agro-alimentaires ou permettant d’assurer la sécurité́ de l’utilisation de biens de consommation.
Notre santé, notre alimentation nécessitent de plus en plus de contrôles. Tous les aspects des activités des laboratoires doivent être fiables afin que leurs résultats puissent être utilisés à des fins cliniques ou de santé publique. Le code de la Santé publique définit certaines activités qui sont soumises à des normes européennes harmonisées. Ainsi l’accréditation est notamment obligatoire pour :
Les laboratoires de biologie médicale (LBM) ;
Les structures de l’établissement français du sang (EFS) ;
Les structures qui réalisent des activités biologiques d’assistance médicale à la procréation : NF EN ISO 15189 pour les laboratoires de biologie médicale (LBM) et NF EN ISO 22870 pour les analyses de biologie délocalisées.
L’accréditation des laboratoires est également une tendance voire une nécessité pour les laboratoires officiels (DGCCR, DGDDI, …), mais aussi ceux de la police scientifique, ceux qui délivrent des certificats de diagnostic immobilier, des examens de CE de type lors de l’importation de produits industriels, … pour ne citer que quelques exemples.
Enfin, parallèlement, la recherche publique s’effectue majoritairement dans le cadre d’appels à projets. Les exigences des financeurs, tant au niveau de la qualité́ scientifique des projets que dans la qualité́ de leur gestion est telle, que pour optimiser les facteurs de réussite, de plus en plus de laboratoires ou plateformes technologiques choisissent de mettre en place une démarche qualité́ conduisant à la construction d’un système de management par la qualité́ (SMQ) jusqu’à l’obtention d’une certification, ou d’une accréditation, voire d’un label.
Ainsi, atteindre et garantir le plus haut niveau d’exactitude et de fiabilité, qu’il s’agisse de laboratoires d’analyse ou de recherche, nécessite la mise en place de systèmes de management de la qualité́ englobant le fonctionnement dans son ensemble, et permettant d’exécuter tous les processus et les procédures de la meilleure façon possible. La conception, la mise en place et l’animation de ces systèmes nécessitent une main d’œuvre formée, capable d’interpréter les exigences et d’aider le laboratoire à faire le nécessaire en maintenant le cap sur une amélioration continue et efficiente des performances.