Les formations

Catalogue formations  / Licence Professionnelle QHSSE MARSEILLE / Licence Professionnelle Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement parcours Qualité et Bonnes Pratiques de Fabrication

Licence Professionnelle Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement parcours Qualité et Bonnes Pratiques de Fabrication QBPF - Marseille

Présentation

Code CA 0372

Code CP 560

Accessibilité Handicap Oui

Modalités
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus / Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Objectifs

e contexte de mondialisation de la production et du commerce, mais aussi de crises économiques et sanitaires conduit les référentiels de Bonnes Pratiques, leur application et la surveillance de celles-ci à être une partie importante et souvent règlementaire des démarches qualité.

Le terme de Bonnes Pratiques de Fabrication ou Bonnes pratiques Industrielles (Good Manufacturing Practices ou GMP) relève d’un processus d’assurance qualité. Il s’applique avec des textes spécifiques pour la fabrication des produits pharmaceutiques, les produits cosmétiques, et dans de nombreux autres secteurs industriels (médicaments à usage humain ou vétérinaire, secteur clinique, agricole, agro-alimentaire, …). Les standards concernés constituent dans certains domaines des référentiels réglementaires opposables (ANSM, directive Européenne, code de la santé publique, ex : Règlement cosmétique (CE) 1223/2009).

Les bonnes pratiques industrielles constituent un ensemble de pratiques généralement considérées comme indispensables par les professionnels du domaine. Souvent rassemblés dans des guides ou dans des standards qualité par domaine (ex : standard qualité ISO 22716), conçus par les organismes de normalisation, les filières et / ou par les autorités, elles peuvent se limiter aux obligations légales, ou les dépasser. Elles sont établies dans le cadre d’une démarche de qualité.

C’est souvent suite à des crises sanitaires ou alimentaires, donc pour redonner confiance, que des processus de certification en appui de ces bonnes pratiques sont mis en place et gérés au niveau international. Ainsi, on établit la preuve, en conformité avec les principes de Bonnes Pratiques, que la mise en œuvre ou l’utilisation de tout processus, procédure, matériel, matière première, article de conditionnement ou produit, activité ou système permet réellement d’atteindre les résultats escomptés (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, 2009). Le terme de validation est notamment utilisé pour les procédés de fabrication, de nettoyage, les systèmes informatisés et les méthodes analytiques (proposition de méthodes et d’outils identifiant les bonnes pratiques d’un processus et les comparant à celles d’un processus référent).

Ces référentiels permettent d’améliorer les processus internes par une meilleure utilisation des ressources et/ou une amélioration de la qualité des données ou produits de sortie et leur application dans les organisations relèvent donc clairement de démarches qualité.

Insertion et débouchés

Essentiellement dans les industries soumises aux BPF (cosmétiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, ..) :

Technicien coordinateur de production
Chargé d’Assurance Qualité Process
Coordinateur Qualité
Contrôleur Qualité
Technicien(ne) Industrialisation, Production, Contrôle Qualité
Technicien Assurance Qualité opérationnelle
Responsable/assistant qualité, conformité
Auditeur qualité
Animateur qualité
Responsable/assistant contrôle qualité

Programme

Nombre d'heures

450 heures sur 1 an

Rythme / Durée

1 mois en entreprise / 1 mois en formation

Contenu / Programme

Ce parcours vise :

Les compétences cœur de métier de la mention : mise en place et animation d’une démarche intégrée qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement (QHSSE).
Des compétences plus spécifiques au parcours, au delà des compétences précédentes, qui conduisent à une connaissance du métier nécessaire pour pouvoir appliquer les compétences cœur de métier au domaine des entreprises soumises à BPF.

Maîtrise du référentiel Bonnes Pratiques de Fabrication et ses applications dans les industries cosmétiques, pharmaceutiques et agroalimentaires
Intégrer les exigences de BPF dans les activités de production, fabrication et conditionnement, logistique, entreposage et expédition
Créer la documentation (y compris des instructions, des protocoles) selon les exigences
Établir la traçabilité et la documentation afférente
Mettre en place et suivre des systèmes d’enregistrement et d’examen des réclamations
Savoir mettre en place un système d’audit interne et externe selon les exigences

UE 1 :BLOC DE SPECIALISATION :
QUALITÉ ET BONNES PRATIQUES DE FABRICATION
•Référentiels de bonnes pratiques et affaires règlementaires
•Présentation des secteurs cosmétiques et pharmaceutiques
•Métrologie
•Maîtrise opérationnelle

UE2 -COMMUNICATION, TIC
UE3 -MISE EN OEUVRE D’UNE DÉMARCHE QUALITÉ
UE4 -MANAGEMENT DES RISQUES
UE5 -MÉTHODOLOGIE DE PROJET
UE6-MÉTHODE DE CONDUITE DES SYSTÈMES QUALITÉ
UE7 -PROJET TUTORÉ
UE8-MISSIONS EN ENTREPRISE ET ACCOMPAGNEMENT

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Admission

Niveau d’accès

Titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 (DUT, BTSA, L2) scientifique ou dans les secteurs industriels, de la viticulture-oenologie, l’agroalimentaire, le génie biologique, le génie chimique…

Prérequis
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus / Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Comment candidater

Contacter le secrétariat pédagogique.

Les avantages de l'alternance
Les avantages de l’alternance :
- Une formation rémunérée
- Un diplôme d’état délivré par l’université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises
- Un emploi à la clef

Contacts

Aix-Marseille Université

Faculté des Sciences

Site de la formation https://formations.univ-amu.fr/fr/LP/PSQH/PRPQHLBF

Brochure de la formation https://formations.univ-amu.fr/pdf/PSQH-PRPQHLBF-fr.pdf

Responsable de Formation
Pouliquen Isabelle

0 4 13 94 52 13

Site
Faculté des Sciences Avenue Escadrille Normandie Niemen

13397

MARSEILLE CEDEX 13

Assistante pédagogique


Fung Monika

04 13 94 52 17

Les Chiffres

Obtention diplome
100%

Abandon
0%

Rupture
8%

Cout CA 8,137 €

Cout CP 8,137 €

Explication Tarif
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise (Conditions particulières pour le secteur public). Tous les alternant·es sont exonérés de frais de scolarité. Seuls les apprenti·es doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus).