Les formations

Catalogue formations  / Ingénieur Spécialité Génie Industriel et Informatique

Ingénieur Spécialité Génie Industriel et Informatique GII - Marseille

Présentation

Code CP 295

Accessibilité Handicap Oui

Modalités
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus

Objectifs

Cette filière forme des ingénieurs en génie industriel, spécialistes de l’organisation scientifique et de la mise en oeuvre de la production industrielle de biens et de services qui maîtrisent les techniques

Insertion et débouchés

Un ingénieur en « Génie Industriel » est un ingénieur immédiatement opérationnel, ayant des compétences techniques et stratégiques lui permettant de manager des hommes et des équipes, d’organiser l’interface entre plusieurs métiers, d’être productif et efficace tout en maîtrisant les délais et les coûts, de développer et mettre en oeuvre toutes les techniques
liées au développement durable.
Les diplômés exercent leur activité dans des entreprises de toutes tailles (grands groupes, start-up, PME, PMI) et issues de secteurs variés tels que la construction automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, le matériel de transport, les services informatiques, le génie civil, la chimie et l’industrie lourde, l’énergie, le paramédical et le pharmaceutique, les banques, l’armée.

Programme

Nombre d'heures

352 heures sur 1 an

Rythme / Durée

2 jours par semaine en entreprise et juillet août en entreprise à temps complet

Contenu / Programme

3ÈME ANNÉE

Formation scientifique et technique
– Enseignements généraux : programmation structurée et orientée objet, calcul numérique, probabilités, statistiques, mathématiques pour l’ingénieur.
– Organisation des tâches, processus et systèmes : organisation du travail, gestion de projet, structure des entreprises, organisation des systèmes de production.
– Automatique pour l’ingénieur : électronique, capteurs, automatique continue, automatique échantillonnée, commande supervisée, régulation.
– Informatique pour l’ingénieur : réseaux, systèmes d’exploitation, informatique industrielle, sécurité, internet, bases de données, analyse de données.

Environnement de l’entreprise
Anglais, organisation et fonctionnement des entreprises, gestion financière des entreprises, expression orale et écrite, droit général, management des relations humaines.

4ÈME ANNÉE

Formation scientifique et technique
– Production : conception et management de la production, gestion intégrée, conception de systèmes industriels, modélisation et ré-ingénierie d’entreprise, ordonnancement, logistique
– Logistique : Recherche opérationnelle, conception d’un système logistique, gestion de la maintenance.
– Qualité : Gestion de la qualité, sécurité et risques industriels, sûreté de fonctionnement, maîtrise statistique des procédés.
– Automatique pour l’ingénieur : Traitement du signal, Robotique, automates programmables.
– Informatique pour l’ingénieur : Génie logiciel, conception des systèmes temps réel, spécification des systèmes d’information.
– Option Automatique pour la production : identification, commande en représentation d’état, mécatronique, diagnostic
– Option Système d’information pour la production : Algorithmique avancée, Java avancé, interface Homme-Machine, sécurité des Systèmes Informatiques Environnement de l’entreprise
Anglais, gestion commerciale et marketing, projet personnel professionnel, droit des affaires, droit du travail, insertion professionnelle, innovation et entrepreneuriat, développement durable.

5ÈME ANNÉE

Formation scientifique et technique
– Excellence opérationnelle : lean, 6 sigma et optimisation, gestion des coûts, mise en oeuvre d’une production.
– Logistique : Productique globalisée, optimisation avancée, méthodes quantitatives pour la logistique.
– Option Automatique pour la production : commande robuste et non linéaire, commande des systèmes en réseau, commande des systèmes polyarticulés, commande par apprentissage, supervision des systèmes automatisés.
– Option Système d’information pour la production : BD approfondies, Management des connaissances, Systèmes d’Information de production, méthode et outils pour l’aide à la décision, aide à la décision par la simulation, ingénierie documentaire. Environnement de l’entreprise, Anglais, propriété intellectuelle et brevets, conférences industrielles.

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Admission

Niveau d’accès

Mathématiques, génie indus- triel, productique, automa- tique, informatique.

Prérequis
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus

Comment candidater

polytech-admission@univ-amu.fr

Les avantages de l'alternance
Les avantages de l’alternance :
- Une formation rémunérée
- Un diplôme d’état délivré par l’université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises
- Un emploi à la clef

Contacts

Aix-Marseille Université

Polytech Marseille

Site de la formation https://polytech.univ-amu.fr/formations/cycle-ingenieur/genie-industriel-informatique

Brochure de la formation https://polytech.univ-amu.fr/sites/polytech.univ-amu.fr/files/plaquette_polytech_2020_v8_finale_solo_genie_industriel_20201124_09.pdf

Responsable de Formation
Cauvin Aline

Responsable Alternance
Bulot Rémy

04 91 05 60 11

Site
Polytech Marseille Avenue Escadrille Normandie Niemen

13397

MARSEILLE CEDEX 13

Les Chiffres

Obtention diplome
100%

Abandon
0%

Cout CP 17,79 € / Heure de formation

Explication Tarif
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise (Conditions particulières pour le secteur public). Tous les alternant·es sont exonérés de frais de scolarité. Seuls les apprenti·es doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus).