Les formations

Catalogue formations  / Master 2 MEEF – Encadrement Educatif

Master 2 MEEF – Encadrement Educatif MEEF-EE - La Seyne-Sur-Mer

Présentation

Code CA 0614

Code CP 596

Accessibilité Handicap Oui

Modalités
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus / Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Objectifs

La mention Encadrement Éducatif du master MEEF est une formation universitaire professionnalisante basée sur l’acquisition de savoirs et de compétences interdisciplinaires en éducation et sur l’apprentissage de méthodologies de recherche et d’analyse de situations professionnelles.

Le parcours Conseiller Principal d’Éducation (CPE) prépare aussi au concours et au métier de Conseiller Principal d’Éducation.

Les étudiants visant d’autres métiers que le professorat en lien avec l’éducation sont orientés vers la mention Encadrement Educatif.

Le parcours Conseiller Principal d’Education (CPE)
Il prépare des futurs praticiens de terrain qui exerceront en EPLE et auront en responsabilité le service Vie scolaire et le management d’une équipe. En tant que conseillers techniques des personnels de direction dans l’espace des EPLE, les futurs CPE seront en interaction avec de nombreux acteurs et partenaires de l’école (équipe de direction, enseignants, Agents techniques, Assistants sociaux et de santé, élèves, parents, partenaires associatifs, etc.).

Le parcours Cadre Educatif
Il a pour objectif de former des professionnels de l’éducation intervenant dans les secteurs associatifs, des collectivités territoriales et des entreprises du champ de l’éducation. Les étudiants développent progressivement leurs compétences professionnelles en lien avec les différents terrains de stage. Formés à la culture commune de l’école avec des futurs enseignants et conseillers d’éducation, ils constituent des personnes ressources pour coordonner les politiques éducatives (entre l’éducation nationale et les collectivités, associations et entreprises). Formés à l’innovation et à l’ingénierie pédagogique, ils ont les compétences pour concevoir et développer des projets éducatifs pertinents adaptés aux différents contextes et publics. Cette formation peut également concerner des étudiants de M1 MEEF souhaitant réorienter leur parcours professionnel en développant leurs compétences d’initiative et de conduite d’équipe.

Insertion et débouchés

Débouchés professionnels

Métier(s)

Éducation et surveillance au sein d’établissements d’enseignement
Médiation sociale et facilitation de la vie en société
Animation d’activités culturelles ou ludiques
Secteurs d’activité ou type d’emploi

Le Master Enseignement, Education, Formation Mention Second Degré vise une professionnalisation vers les domaines suivants :
Enseignement général du second degré
Enseignement technique et professionnel
Direction d’établissement et d’enseignement
Intervention socioéducative
Animation d’activités culturelles ou ludiques

“Spécificité du parcours Conseillers Principaux d’Education (CPE)
Le master se fixe comme objectif l’acquisition de compétences professionnelles qui s’inscrit dans un processus continu débutant en formation initiale et se poursuivant tout au cours long de la carrière par l’expérience professionnelle accumulée et par l’apport de la formation continue. Les compétences acquises visent à : – Mobiliser des connaissances théoriques issues du domaine des SHS, du Droit et des textes institutionnels, rapportées au champ de l’éducation dans des situations professionnelles et/ou d’organisation ; – Concevoir des méthodologies pédagogiques de conduite de projet, de gestion de conflits, d’animation d’équipe ; – Adopter une posture éthique auprès de différents publics et dans différentes structures (EPLE, territoriales, associatives, nationales) ; – Développer une analyse réflexive et une capacité d’innovation en matière de pratiques professionnelles par la conception d’outils issus de l’analyse de pratiques et des ressources de la recherche.

Spécificité du parcours cadre éducatif (CE)
Le master conduit l’étudiant à avoir une très bonne connaissances de la question éducative dans les contextes hors éducation nationale, notamment dans les domaines éducatifs des collectivités locales et territoriales (projets éducatifs local, politiques éducatives). Il lui permet de maîtriser également les méthodologies d’enseignement, les scénarios didactiques et les ressources pédagogiques (numériques, innovation pédagogique) nécessaire à la conception de projets éducatifs. Le futur professionnel est ainsi d’emblée inscrit dans des réseaux professionnels efficaces qui favoriseront son insertion et son efficacité professionnelle.”

Parcours

Liste des parcours

Cadre Educatif (CE)

Admission

Niveau d’accès

Un niveau Licence (Bac+3) ou titre équivalent est requis afin de pouvoir accéder à la formation.

Prérequis
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus / Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Comment candidater

https://ecandidat.univ-cotedazur.fr/Master/connect#!accueilView

Les avantages de l'alternance
Les avantages de l’alternance :
- Une formation rémunérée
- Un diplôme d’état délivré par l’université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises
- Un emploi à la clef

Contacts

Université Côte d'Azur

Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

Site de la formation https://univ-cotedazur.fr/offre-de-formation/master-metiers-de-lenseignement-de-leducation-et-de-la-formation-mention-encadrement-educatif

Brochure de la formation http://univ-cotedazur.fr/inscriptions/fr

Responsable de Formation
Brunel Magali

04 94 10 98 62

Site
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education 59 allée Emile Pratali

83500

LA SEYNE-SUR-MER

Assistante pédagogique


Clabé Catherine

04 94 10 98 54

Les Chiffres

Obtention diplome
100%

Abandon
0%

Rupture
0%

Cout CA 7,669 €

Cout CP 7,095 €

Explication Tarif
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise (Conditions particulières pour le secteur public). Tous les alternant·es sont exonérés de frais de scolarité. Seuls les apprenti·es doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus).