Les formations

Catalogue formations  / Master Instrumentation, mesure, métrologie

Master Instrumentation, mesure, métrologie IMM - Marseille

Présentation

Code CA 011

Code CP 239

Accessibilité Handicap Oui

Modalités
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus / Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Objectifs

La mention de master Instrumentation, Mesure, Métrologie (IMM) propose la formation de cadres scientifiques et techniques. Elle couple une bonne connaissance des outils et des méthodes de l’instrumentation, de l’automatisation des procédés, de la métrologie, de la commercialisation, de la microélectronique appliquée aux microcapteurs et aux systèmes de détection, à une bonne culture scientifique nécessaire à l’intégration des nouveaux savoirs industriels.

Chacun des quatre parcours de cette mention cible des métiers identifiés en termes de secteur d’activité et de compétence.

Insertion et débouchés

Voici quelques exemples d’emploi occupés par les diplômés du master Instrumentation, Mesure, Métrologie :

Ingénieur en instrumentation industrielle, Ingénieur /cadre d’étude en électricité, Superviseur maintenance en instrumentation, Ingénieur en automatisme et robotique, Ingénieur en informatique industrielle, Administrateur des systèmes industriels, Ingénieur d’études en automatismes et réseaux industriels, Ingénieur d’études en instrumentation, Ingénieur d’essai, Ingénieur R&D, Ingénieur Responsable de service de métrologie, Responsable de bureau d’études, Ingénieur qualité, Ingénieur d’affaire, Chargé d’affaires, Ingénieur technico-commercial, Chercheur en microélectronique.

Admission

Niveau d’accès

Titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau bac + 4 ou bac + 5: première ou deuxième année de master dans l’un des secteurs disciplinaires suivants : sciences pour l’ingénieur, physique, physico-chimie, sciences nucléaires, physique appliquée, instrumentation, électronique, maintenance, automatique, génie électrique, génie des systèmes industriels, génie informatique. Diplômes d’ingénieurs. Présélection universitaire sur dossier.

Prérequis
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus / Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Comment candidater

https://candidatures.univ-amu.fr/candidatures/

Les avantages de l'alternance
Les avantages de l’alternance :
- Une formation rémunérée
- Un diplôme d’état délivré par l’université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises
- Un emploi à la clef

Contacts

Aix-Marseille Université

Faculté des Sciences

UFR Sciences /Filière Instrumentation

Site de la formation https://formations.univ-amu.fr/ME5SMI.html

Brochure de la formation https://formations.univ-amu.fr/pdf/5SMI-fr.pdf

Responsable de Formation
Carette Michel

Site
Faculté des Sciences UFR Sciences /Filière Instrumentation Case B41 Avenue Escadrille Normandie Niemen

13397

MARSEILLE CEDEX 13

Assistant pédagogique


Deschaintres Nathalie

Les Chiffres

Obtention diplome
100%

Poursuite étude
0%

Abandon
0%

Insertion pro
100%

Rupture
4%

Cout CA 8,375 €

Cout CP 7,107 €

Explication Tarif
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise (Conditions particulières pour le secteur public). Tous les alternant·es sont exonérés de frais de scolarité. Seuls les apprenti·es doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus).