Les formations

Catalogue formations  / Master 2 Management et administration des entreprises

Master 2 Management et administration des entreprises MAE - Aix-En-Provence

Présentation

Code CA 031

Code CP 237

Accessibilité Handicap Oui

Modalités
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus / Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Objectifs

Ce programme, formation phare des IAE au sein des universités depuis plus de 50 ans, vise à former des profils double compétences très recherchés par les entreprises et positionne les diplômés sur des perspectives de carrières à haut potentiel, où leurs qualités de leader seront sollicitées en permanence. Grâce à cette formation, vous serez reconnu(e) pour votre expertise en gestion de projet, votre approche transverse des problématiques d’entreprise, et votre capacité à favoriser l’interculturalité et la diversité.

Les entreprises recherchent des managers généralistes capables, à partir d’une compétence initiale forte, de diriger une activité dans toutes ses dimensions techniques, humaines et managériales. Au-delà de l’acquisition de méthodes de gestion, l’accent est porté dans ce programme sur les capacités d’adaptation et d’ouverture, notamment dans un contexte international. Proposé par accès direct en Master 2, il s’inscrit dans le dispositif LMD, modèle européen d’organisation des études supérieures.

Cette formation fait l’objet de partenariats avec des écoles d’ingénieurs pour proposer des parcours double diplôme : Arts et Métiers, Centrale Marseille… Les élèves-ingénieurs sont par conséquent nombreux dans les cohortes de ce programme mais des profils très diversifiés se côtoient : scientifiques, pharmaciens, juristes, sciences po, linguistes etc…

Insertion et débouchés

Les activités professionnelles que peut exercer un diplômé du Master Management et Administration des entreprises sont celles d’un cadre supérieur d’entreprise, quel que soit le secteur d’activité. En fonction de son profil et de son parcours initial (ingénieur, juriste, scientifique, littéraire….), le diplômé peut occuper des postes et exercer des fonctions très diverses au sein de différents services (financier, marketing, gestion des ressources humaines, communication, systèmes d’information, qualité, production, juridique). Il est également capable d’exercer lors d’une création d’entreprise.

Le titulaire du diplôme est capable d’exercer des fonctions managériales (décision, organisation, contrôle) de haut niveau, tant au niveau des directions fonctionnelles d’une entreprise qu’au niveau de la direction générale ou de la création d’entreprise. Aucun secteur d’activité n’est privilégié en termes de débouchés.

Plus spécifiquement au niveau de la formation continue, le master favorise la réorientation de carrière de cadres de haut niveau vers des activités managériales comme le management d’une équipe, le management d’un projet ou de programme, le management d’une activité.

Parcours

Liste des parcours

Management Général (MG)

Admission

Niveau d’accès

Bac+4.
Sélection par l’Université sur dossier personnel et entretien.
Sélection finale par l’entreprise.

Prérequis
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus / Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Comment candidater

https://appform.topapply.com/applicationformmodule/index/iaeaix

Les avantages de l'alternance
Les avantages de l’alternance :
- Une formation rémunérée
- Un diplôme d’état délivré par l’université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises
- Un emploi à la clef

Contacts

Aix-Marseille Université

Institut d'Administration des Entreprises d'Aix

Site de la formation https://formations.univ-amu.fr/fr/master/5TME

Brochure de la formation https://formations.univ-amu.fr/pdf/5TME-fr.pdf

Responsable de Formation
Bozzo Cécile

04 13 94 26 00

Responsable Alternance
Varennes Nathalie

04 13 94 26 18

Site
Institut d'Administration des Entreprises d'Aix Clos Guiot Puyricard

13089

AIX-EN-PROVENCE

Assistante pédagogique


Gemin Mireille

04 42 28 08 53

Les Chiffres

Obtention diplome
100%

Abandon
0%

Rupture
15%

Cout CA 8,820 €

Cout CP 8,755 €

Explication Tarif
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise (Conditions particulières pour le secteur public). Tous les alternant·es sont exonérés de frais de scolarité. Seuls les apprenti·es doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus).