Les formations

Catalogue formations  / Master IMM MARSEILLE / Master Instrumentation, mesure, métrologie parcours Instrumentation des moyens d'essai

Master Instrumentation, mesure, métrologie parcours Instrumentation des moyens d'essai IME - Marseille

Présentation

Code CA 011

Code CP 239

Accessibilité Handicap Oui

Modalités
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus / Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Objectifs

Les connaissances de la 1er année du tronc commun du Master IMM sont complétées par des connaissances techniques nécessaires dans le domaine de l’instrumentation des moyens d’essai et de l’instrumentation nucléaire : Principe de fonctionnement des capteurs, Capteurs industriels, Electricité industrielle, Vannes, Informatique de procédés, Informatique d’instrumentation, Automatismes industriels, Réseaux locaux, Technique de mesure des moyens d’essai, Ingénierie des moyens d’essai, Détection et instrumentation nucléaires, Gestion des hommes et des services, Anglais.

Les compétences techniques se focalisent sur la capacité à mettre en oeuvre les connaissances ci-dessus dans un contexte industriel. En particulier dans le domaine de l’instrumentation nucléaire, un diplômé du parcours Instrumentation des Moyens d’Essai (IME), ayant suivi l’option nucléaire, doit être capable de répertorier les principaux détecteurs avec leurs principes physiques et de les associer aux besoins et de traiter et d’analyser les résultats des mesures.

Le futur diplômé du parcours IME a pour vocation d’assurer des activités dans le domaine des spécialités pluri-technologiques de la conception et de la production.

Il réalise la conception de solutions d’instrumentation et systèmes associés (solutions techniques et organisationnelles, d’évolutions techniques et technologiques).
Il assure la gestion de projet, d’essais ou l’assistance technique.
Il effectue de la recherche et développement en instrumentation ou de la recherche académique ou appliquée.

Insertion et débouchés

Voici quelques exemples d’emploi occupés par les diplômés du master Instrumentation, Mesure, Métrologie :
Ingénieur en instrumentation industrielle, Ingénieur /cadre d’étude en électricité, Superviseur maintenance en instrumentation, Ingénieur en automatisme et robotique, Ingénieur en informatique industrielle, Administrateur des systèmes industriels, Ingénieur d’études en automatismes et réseaux industriels, Ingénieur d’études en instrumentation, Ingénieur d’essai, Ingénieur R&D, Ingénieur Responsable de service de métrologie, Responsable de bureau d’études, Ingénieur qualité, Ingénieur d’affaire, Chargé d’affaires, Ingénieur technico-commercial, Chercheur en microélectronique.

Programme

Nombre d'heures

1285 heures sur 2 ans

Rythme / Durée

Les parcours 3I et IME sont proposées en alternance 15 jours entreprise / 15 jours université sur 1 ou 2 ans

Contenu / Programme

Dans le cadre d’activités de conception de solutions d’instrumentation et systèmes, de gestion de projet, d’assistance technique ou de recherche et développement, les diplômés de ce parcours doivent être capables :

d’Analyser les besoins, mettre en place la plannification et le suivi d’actions et de gérer les interfaces entre les services afin de coordonner un projet.
de Définir le mode opératoire et garantir le respect des procédures ainsi que déveloper, adapter les solutions scientifiques, technologiques et métrologiques afin de réaliser les tests et des essais en particulier en mileux extrêmes tel que le nucléaire.
d’Identifier les dysfonctionnements de l’existant afin de déterminer les actions correctives
de Participer à la définition et à la mise en oeuvre d’une problématique de recherche, développer le plan d’expérience, assurer le suivi et le dépouillement des résultats, analyser les résultats expérimentaux et valoriser les résultats de façon à les faire connaître et les protéger afin de mener à bien un projet de R&D.

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Autres parcours de la même formation

Ingénierie en Instrumentation Industrielle (3I)

Admission

Niveau d’accès

Titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau bac + 4 ou bac + 5: première ou deuxième année de master dans l’un des secteurs disciplinaires suivants : sciences pour l’ingénieur, physique, physico-chimie, sciences nucléaires, physique appliquée, instrumentation, électronique, maintenance, automatique, génie électrique, génie des systèmes industriels, génie informatique. Diplômes d’ingénieurs. Présélection universitaire sur dossier.

Prérequis
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus / Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Comment candidater

https://candidatures.univ-amu.fr/candidatures/

Les avantages de l'alternance
Les avantages de l’alternance :
- Une formation rémunérée
- Un diplôme d’état délivré par l’université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises
- Un emploi à la clef

Contacts

Aix-Marseille Université

Faculté des Sciences

UFR Sciences /Filière Instrumentation

Site de la formation https://formations.univ-amu.fr/fr/master/5SMI/PRSMI5AC

Brochure de la formation https://formations.univ-amu.fr/pdf/5SMI-PRSMI5AC-fr.pdf

Responsable de Formation
Carette Michel

Site
Faculté des Sciences UFR Sciences /Filière Instrumentation Case B41 Avenue Escadrille Normandie Niemen

13397

MARSEILLE CEDEX 13

Assistant pédagogique


Deschaintres Nathalie

Les Chiffres

Obtention diplome
Information à venir

Poursuite étude
Information à venir

Abandon
Information à venir

Insertion pro
Information à venir

Rupture
Information à venir

URL insertjeunes
Information à venir

Cout CA Information à venir

Cout CP Information à venir

Explication Tarif
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise