Objectifs
Les connaissances de la 1er année du tronc commun du Master IMM sont complétées par des connaissances techniques nécessaires dans le domaine de l’instrumentation des moyens d’essai et de l’instrumentation nucléaire : Principe de fonctionnement des capteurs, Capteurs industriels, Electricité industrielle, Vannes, Informatique de procédés, Informatique d’instrumentation, Automatismes industriels, Réseaux locaux, Technique de mesure des moyens d’essai, Ingénierie des moyens d’essai, Détection et instrumentation nucléaires, Gestion des hommes et des services, Anglais.
Les compétences techniques se focalisent sur la capacité à mettre en oeuvre les connaissances ci-dessus dans un contexte industriel. En particulier dans le domaine de l’instrumentation nucléaire, un diplômé du parcours Instrumentation des Moyens d’Essai (IME), ayant suivi l’option nucléaire, doit être capable de répertorier les principaux détecteurs avec leurs principes physiques et de les associer aux besoins et de traiter et d’analyser les résultats des mesures.
Le futur diplômé du parcours IME a pour vocation d’assurer des activités dans le domaine des spécialités pluri-technologiques de la conception et de la production.
Il réalise la conception de solutions d’instrumentation et systèmes associés (solutions techniques et organisationnelles, d’évolutions techniques et technologiques).
Il assure la gestion de projet, d’essais ou l’assistance technique.
Il effectue de la recherche et développement en instrumentation ou de la recherche académique ou appliquée.