Objectifs
Le programme est conçu et réalisé grâce à une étroite collaboration avec la DFCG (l’Association des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion) qui regroupe environ 4 000 adhérents en France. Il s’appuie également sur un partenariat avec l’entreprise CEGID (éditeur de logiciels dédiés) qui propose aux participants la pratique de leurs solutions à certaines thématiques (calcul des coûts, reporting, supply chain et évaluation des performances).
Dans un environnement de plus en plus dynamique, où le changement devient une nécessité, le rôle du Contrôleur de Gestion devient central. Il est l’architecte d’un système d’évaluation et de pilotage des performances dont le but est de produire les indicateurs éclairants et fiables afin de faciliter la mise en œuvre des stratégies et de préparer le changement.
Le programme forme les participants à l’exercice du métier de Contrôleur de Gestion dans une fonction qui est dès lors de plus en plus transversale. Il offre un enseignement fondé à la fois sur tous les aspects du contrôle de gestion (l’analyse des coûts, le reporting, l’évaluation des performances, etc.), et également sur une compréhension de l’organisation et des problématiques managériales (marketing, stratégie, finance, etc.).
Orienté vers les préoccupations des professionnels du Contrôle de Gestion, le programme met à la disposition des entreprises, dans le cadre de contrats d’apprentissage ou de stages traditionnels (6 mois minimum), des contrôleurs de gestion juniors compétents capables de s’associer rapidement aux préoccupations de l’entreprise.