Objectifs
Le parcours Juriste européen a pour objectif de former des juristes spécialisés et de haut niveau en droit de l’Union européenne, aptes à utiliser leurs connaissances du droit de l’Union dans différents contextes, que ce soit au sein des institutions, des entreprises, des cabinets d’avocats ou encore de la magistrature. Il s’agit donc de former des juristes européens. Dans cette optique, la formation entend tenir compte des besoins réels de tous les acteurs du droit de l’Union européenne afin de former des juristes à même d’y répondre dans les plus brefs délais.
Le parcours répond en effet à une véritable demande dans les cabinets d’avocats, de conseils, dans les entreprises, dans les organisations professionnelles, dans les cabinets de relations publiques, dans les administrations nationales et internationales, pour ne citer que ces débouchés. Ce diplôme intègre notamment la montée en puissance du droit européen appliqué aux affaires et plus largement au marché de l’Union européenne. Pour tirer le meilleur bénéfice de la complémentarité entre les aspects pratiques et théoriques, la formation fait intervenir aussi bien des enseignants-chercheurs que des praticiens (ainsi que des enseignants-chercheurs exerçant en tant que praticiens).
La dynamique professionnalisante du parcours peut se traduire, par exemple, par la création d’une équipe ayant la vocation de participer au concours de «European Law Moot Court competition», qui permet de traiter des cas pratiques devant de véritables praticiens (juges et référendaires à la Cour de justice de l’Union européenne).