Les formations

Catalogue formations  / Licence Sciences de l'éducation

Licence Sciences de l'éducation SE - Aix-En-Provence

Présentation

Code CP 558

Accessibilité Handicap Oui

Modalités
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus

Objectifs

De la première à la troisième année de la licence, une spécialisation progressive est organisée autour des disciplines fondatrices des sciences de l’éducation : la sociologie, la psychologie, la philosophie. Ces enseignements sont articulés chaque année à des enseignements disciplinaires fondamentaux en sciences de l’éducation, allant du niveau de la découverte à une consolidation en troisième année. Ils sont organisés de manière à donner aux étudiants les références de base dans la recherche scientifique et dans les champs professionnels en éducation et en formation. Des stages obligatoires en L2 et en L3 assurent un contact direct avec les pratiques éducatives dans la diversité des milieux professionnels. La langue vivante est obligatoire à chaque semestre de la L1 à la L3.

Insertion et débouchés

La licence vise l’acquisition de connaissances et de savoir-faire fondamentaux et d’une culture générale en sciences de l’éducation. Elle étudie l’éducation, l’enseignement et la formation dans différents contextes institutionnels (milieu scolaire et périscolaire, milieu associatif, milieu de la formation) et éducatifs (la santé et le travail social, la relation formation/emploi, l’insertion, la socialisation scolaire et la formation des adultes avec l’orientation et la formation tout au long de la vie, le secteur culturel et artistique…), en lien avec différents champs d’investigation (la didactique, la pédagogie, l’évaluation, les modèles d’apprentissage).

Les étudiants sont initiés aux méthodes et modèles théoriques mobilisés en sciences humaines et sociales comme au champ propre aux sciences de l’éducation, afin d’améliorer la compréhension et la qualité des activités du travail éducatif, mis en œuvre selon la variabilité des contextes et des situations rencontrés, servant aussi bien des finalités de recherche que professionnelles.

Parcours

Liste des parcours

Formation d’adultes (FA)

Admission

Niveau d’accès

L’accès à la mention sciences de l’éducation est proposé en première et deuxième année à partir d’un portail associé aux licences de sociologie, de philosophie et de sciences du langage.

Prérequis
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus

Comment candidater

https://allsh.univ-amu.fr/scolarite_admissions

Les avantages de l'alternance
Les avantages de l’alternance :
- Une formation rémunérée
- Un diplôme d’état délivré par l’université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises
- Un emploi à la clef

Contacts

Aix-Marseille Université

UFR Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines

Site de la formation https://formations.univ-amu.fr/fr/licence/3HSE

Brochure de la formation https://formations.univ-amu.fr/pdf/3HSE-fr.pdf

Responsable de Formation
Molina Guylaine

Site
UFR Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines 29 avenue Robert Schuman

13621

AIX-EN-PROVENCE CEDEX 1

Les Chiffres

Obtention diplome
100%

Abandon
0%

Cout CP 3,840 €

Explication Tarif
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise (Conditions particulières pour le secteur public). Tous les alternant·es sont exonérés de frais de scolarité. Seuls les apprenti·es doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus).