Les formations

Catalogue formations  / Master 2 Management Public

Master 2 Management Public MP - Aix-En-Provence

Présentation

Code CA 0662

Accessibilité Handicap Oui

Modalités
Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Objectifs

Objectifs
Le parcours de M1 est constitué de trois grands ensembles d’enseignements répondant aux objectifs suivants :

Approfondir les compétences et connaissances indispensables au manager ou cadre public. Un bloc d’enseignements communs aux différents parcours du M1 permet d’aborder, de façon développée, les grandes thématiques du management public :
Management de l’organisation publique
Management de Projet
Environnement politique et administratif
Gouvernance multi-niveaux : du territoire à l’Union européenne
Ces enseignements délivrés en cours magistraux, et complétés par des séances de TD, ont pour objectifs d’apporter aux étudiants les connaissances théoriques indispensables à la réflexion du manager public. Ils permettent de construire une compréhension développée et critique de l’environnement juridique, économique et politique de la gestion publique et de développer les compétences managériales indispensables en matière de pilotage, de management et de gestion des organisations et des politiques publiques.

Développer ses champs de compétences dans un domaine choisi de spécialité. Grâce à un système d’options, l’étudiant peut dessiner son projet professionnel et s’orienter vers les domaines et secteurs du management public dans lesquels ils souhaitent évoluer :
Bloc de spécialisation préfigurant le parcours de Master 2 envisagé.
Options de préparation à son avenir professionnel : orientation concours de la fonction publique, économie sociale et solidaire ou recherche, mais également approfondissement managérial, éthique et déontologie.

Construire son projet professionnel. Enfin, le Master 1 permet à l’étudiant d’avancer dans la construction de son projet professionnel :
A travers des modules d’accompagnement lui permettant de réfléchir ses compétences et ses aspirations professionnelles, de construire son projet professionnel et de communiquer autour.
A travers des conférences d’ouverture professionnelles sur le thème de l’innovation, la créativité et la simplification dans les services publics
En améliorant son niveau de langues : à travers des enseignements d’anglais en présentiel et l’accès à la plateforme langue de AMU
A travers un stage de 2 mois minimum mais pouvant aller jusqu’à 5 mois.

Insertion et débouchés

Poursuite d’études :
En fonction de l’acquisition de compétences et connaissances relatives aux UE du bloc d’options choisi :
MASTER 2 Management des administrations publiques
MASTER 2 Droit et management publics des collectivités territoriales
MASTER 2 Marketing et communication publics
MASTER 2 Attractivité et nouveau marketing territorial
MASTER 2 Management qualité et gestion des risques sociétaux
MASTER 2 Développement durable et gouvernance territoriale de projets en Méditerranée et à l’international
Il est également possible de poursuivre sur la voie de la Recherche : Master 2 Recherche, études et conseil en sciences de gestion.

A l’issue du Master 2, les étudiants auront développé les compétences clé nécessaires pour exercer leur futur métier de manager public. Ces compétences pourront s’exercer à la fois dans les secteurs public et privé, comme le confirment nos enquêtes de devenir professionnels des diplômés du Master Management Public.

Le trait commun aux différents parcours du Master Management Public est de former des managers travaillant dans le secteur public ou parapublic et exerçant des fonctions de pilotage et de management. Ils seront à même de définir, de concevoir, d’animer et d’accompagner des organisations et des politiques publiques. Ils pourront définir et évaluer des politiques publiques, les décliner, les planifier, les piloter, jusqu’à assurer la qualité et l’efficacité des processus et des services.

Admission

Niveau d’accès

Les étudiant(e)s du Master 1 Management Public sont en partie issus de la Licence 3 Management Public de l’IMPGT, et en partie d’autres formations universitaires (droit, économie, gestion ou autres). Une majorité d’entre eux est en formation initiale, certains sont en formation continue, ou en reconversion professionnelle.

Prérequis
Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Comment candidater

https://impgt.univ-amu.fr/fr/candidature-inscription

Les avantages de l'alternance
Les avantages de l’alternance :
- Une formation rémunérée
- Un diplôme d’état délivré par l’université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises
- Un emploi à la clef

Contacts

Aix-Marseille Université

Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale

Site de la formation https://impgt.univ-amu.fr/fr/formations/master-1-management-public#section-3379

Brochure de la formation https://impgt.univ-amu.fr/sites/impgt.univ-amu.fr/files/ressources_docs/IMPGT_Plaquetteprésentation-Master1_ManagementPublic.pdf

Responsable de Formation
Alaux Christophe

Site
Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale 21 rue Gaston de Saporta

13625

AIX-EN-PROVENCE CEDEX 1

Assistante pédagogique


Dupuis Rim

04 13 94 21 76

Les Chiffres

Obtention diplome
100%

Poursuite étude
33%

Abandon
0%

Insertion pro
50%

Rupture
0%

Cout CA 10,942 €

Explication Tarif
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise (Conditions particulières pour le secteur public). Tous les alternant·es sont exonérés de frais de scolarité. Seuls les apprenti·es doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus).

Aller au contenu principal