Les formations

Catalogue formations  / Licence Professionnelle Cartographie, topographie et systèmes d'information géographique

Licence Professionnelle Cartographie, topographie et systèmes d'information géographique SIG - Nice

Présentation

Code CA 0663

Accessibilité Handicap Oui

Modalités
Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Objectifs

La Licence vise à former des techniciens supérieurs en aménagement, urbanisme et environnement, par une entrée géomatique, pour assister différentes professions (urbaniste, aménageur, géographe, géomètre, architecte, paysagiste…) à travers une expertise de la géomatique appliquée à ces métiers et accompagner la réalisation de projets exploitant des bases de données géo-référencées.
Enjeux

L’enseignement vise à l’acquisition de 6 compétences : 1. Comprendre l’organisation spatiale et l’évolution d’un espace géographique en utilisant des concepts, des méthodes et des outils de la géographie en particulier de la géomatique. 2. Construire un projet professionnel en choisissant un secteur d’activité dans le domaine de l’aménagement ou de l’environnement et en planifiant une évolution de carrière. 3. Être en mesure d’installer un environnement de travail adapté à la géomatique dans une structure, même si celle-ci n’en possède pas. Réaliser une veille logicielle en géomatique. Réaliser des études qui combinent les savoirs techniques et thématiques. 4. Être en mesure de résoudre un problème donné et pour cela : discerner, trouver et analyser de façon critique les données géographiques nécessaires, puis de choisir et réaliser les traitements géomatiques adéquats. 5. Savoir produire en français, à l’écrit ou à l’oral une présentation rigoureuse de l’analyse et de son résultat en maîtrisant le vocabulaire géomatique en français et en anglais pour la compréhension de textes techniques. 6. Prendre en groupe la responsabilité d’un projet de géomatique et le mener à son terme dans le temps imparti.

Insertion et débouchés

La licence professionnelle forme avant tout à l’emploi de technicien supérieur en géomatique en collectivité territoriale (mairie, communauté d’agglomération, département, région), principalement dans les services SIG mais aussi dans les services aménagement du territoire ou environnement. Cet emploi se trouve aussi en bureau d’étude. Des entreprises de géomatique dans la région constituent également un débouché important. Les enseignants professionnels interviennent en licence professionnelle pour présenter ces métiers.

Programme

Nombre d'heures

400 heures sur 1 an

Rythme / Durée

2 jours par semaine en entreprise puis à temps complet en entreprise d’avril à septembre

Contenu / Programme

Le diplôme est structuré en semestre avec 480 h de cours magistraux, travaux dirigés et projets. Elle comprend 8 UE : « Analyse de l’espace géographique » permet d’enseigner les bases de la science géographique. « Initiation la géomatique » enseigne une connaissance des données géographique et les logiciels de géomatique. « Géomatique appliquée » comprend l’application des SIG à l’aménagement du territoire et l’application des traitements d’images géographiques à l’environnement. « Statistiques et Bases de données » vise l’enseignement des bases des statistiques spatiales et les savoirs et savoirs faire nécessaire à la gestion des bases de données « Projets appliqués et collectifs » comprend une sortie de terrain associée à un projet et un projet collectif réalisé pour un partenaire socio-économique de la Licence professionnelle. « Professionnalisation » une formation à l’anglais, à la recherche d’emploi et, sinon une formation, du moins une présentation aux formes les plus récentes de la géomatique. L’année se termine par un projet tuteuré et un stage en milieu professionnel.

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Admission

Niveau d’accès

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Prérequis
Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Comment candidater

http://univ-cotedazur.fr/inscriptions/fr

Les avantages de l'alternance
Les avantages de l’alternance :
- Une formation rémunérée
- Un diplôme d’état délivré par l’université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises
- Un emploi à la clef

Contacts

Université Côte d'Azur

EUR ODYSSEE - SCIENCES OF SOCIETY AND ENVIRONMENT

Site de la formation https://univ-cotedazur.fr/offre-de-formation/licence-pro-cartographie-topographie-et-systemes-dinformation-geographique

Brochure de la formation https://univ-cotedazur.fr/medias/fichier/licence-professionnelle-ctsig-maj-04-06-2021_1631180831068-pdf

Responsable de Formation
Decoupigny Fabrice

Responsable Alternance
Emsellem Karine

Site
EUR ODYSSEE - SCIENCES OF SOCIETY AND ENVIRONMENT Parc Valrose 28 avenue Valrose

06108

NICE CEDEX 2

Les Chiffres

Obtention diplome
60%

Abandon
40%

Rupture
40%

Cout CA 11,400 €

Explication Tarif
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise (Conditions particulières pour le secteur public). Tous les alternant·es sont exonérés de frais de scolarité. Seuls les apprenti·es doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus).