Les formations

Catalogue formations  / Ingénieur Spécialité Génie de l'eau

Ingénieur Spécialité Génie de l'eau - Sophia Antipolis

Présentation

Code CA 0668

Code CP 417

Accessibilité Handicap Oui

Modalités
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus / Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Objectifs

La spécialité « Génie de l’Eau » forme des cadres en ingénierie de l’eau capables de répondre aux attentes des entreprises et des collectivités spécialisées dans le domaine. Les diplômés possèdent des connaissances fondamentales dans le domaine des sciences de l’eau (hydrologie, hydraulique, hydrogéologie, géosciences) et maitrisent des outils informatiques de cartographie (SIG) et de modélisation utilisés dans tous les secteurs du domaine (gestion des eaux urbaines, conception d’équipements et d’ouvrages hydrauliques, exploitation de réseaux, gestion de la ressource en eau et du transport sédimentaire, prévision des phénomènes hydro-climatiques extrêmes, définition de zones inondables, etc.). Ils possèdent également des connaissances des aspects réglementaires (loi sur l’eau, directives européennes, etc.) et économiques (micro-économie, finances publiques, marchés publics, etc.) du domaine, et maitrisent les techniques d’aide à la décision et de communication.
Les compétences développées durant la formation sont le calcul et la modélisation en sciences de l’eau, la gestion de projets hydrologiques et hydrauliques, le chiffrage de travaux et la coordination de différents acteurs du domaine.
La spécialité ingénieur Génie de l’Eau est ouverte à l’alternance depuis 2020, et permet à une dizaine d’étudiants par année une intégration immédiate dans le monde du travail, tout en bénéficiant d’une formation diplômante de haut niveau.

Insertion et débouchés

papetières ou textiles, production d’énergie, nucléaire, démantèlement, réhabilitation, dépollution des effluents,

Programme

Nombre d'heures

1751 heures sur 3 ans

Rythme / Durée

– 1ère année (GE3) : 4 semaines à l’école et 4 semaines en entreprise au premier semestre, puis 6 semaines à l’école et 6 semaines en entreprise au deuxième semestre.
– 2ème année (GE4) : 5 semaines à l’école et 5 semaines en entreprise au premier semestr

Contenu / Programme

En 2021-2022, seules la première année (GE3) et la deuxième année (GE4) de la spécialité ingénieur « Génie de l’Eau » en apprentissage est ouverte (ouverture de la formation en 2020).
Le premier semestre du parcours ingénieur Génie de l’Eau en apprentissage est composé d’un tronc commun constitué de 6 UE obligatoires (Bases scientifiques pour l’ingénieur, introduction à l’hydraulique, gestion de l’eau, communication personnelle et projet, anglais S5 et Acquis en entreprise S5).
Le deuxième semestre du parcours ingénieur Génie de l’Eau en apprentissage est composé d’un tronc commun constitué de 7 UE obligatoires (Mécanique des fluides appliquée, analyses de données géomatiques, sciences de la terre et de l’eau, outils et méthodes de l’ingénieur, entreprise, qualité et environnement, Anglais S6 et Acquis en entreprise S6).
Le troisième semestre du parcours ingénieur Génie de l’Eau en apprentissage est composé d’un tronc commun constitué de 6 UE obligatoires (Hydrologie, acquisition et traitement de données de terrain, hydraulique, Anglais S7, gestion d’entreprise et acquis en entreprise S7).
Le quatrième semestre du parcours ingénieur Génie de l’Eau en apprentissage est dédié à la mobilité universitaire sortante au sein du réseau d’universités et d’écoles partenaires à l’Université Côte d’Azur et à Polytech Nice Sophia. Cette mobilité sera évaluée via les crédits obtenus lors de la mobilité. Une UE d’Acquis en entreprise S8 complète cette évaluation.

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Admission

Niveau d’accès

Polytech Nice Sophia admet chaque année plus de 350 nouveaux élèves en cycle ingénieur. L’entrée en cycle ingénieur est accessible après au moins deux années d’études supérieures aux :

Classes préparatoires (concours Polytech et autres concours CPGE)
Titulaires de L2, L3 et Masters (concours réseau Polytech)
Titulaires de DUT (concours réseau Polytech)
Titulaires de BTS (concours réseau Polytech)
Titulaires de diplômes étrangers (concours réseau Polytech)

Prérequis
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus / Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Comment candidater

https://ecandidat.univ-cotedazur.fr/

Les avantages de l'alternance
Les avantages de l’alternance :
- Une formation rémunérée
- Un diplôme d’état délivré par l’université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises
- Un emploi à la clef

Contacts

Université Côte d'Azur

Polytech Nice Sophia

Site de la formation https://univ-cotedazur.fr/offre-de-formation/ingenieur-genie-de-leau

Brochure de la formation https://univ-cotedazur.fr/medias/fichier/2020-04-15-presentation-genie-de-l-eau-fisa_1616684098946-pdf

Responsable de Formation
Delestre Olivier

Responsable Alternance
Guérin Véronique

Site
Polytech Nice Sophia 930 route des Colles BP 145

06903

SOPHIA ANTIPOLIS CEDEX

Les Chiffres

Obtention diplome
96%

Abandon
4%

Rupture
25%

Cout CA 12,000 €

Cout CP 9,500 €

Explication Tarif
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise (Conditions particulières pour le secteur public). Tous les alternant·es sont exonérés de frais de scolarité. Seuls les apprenti·es doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus).