Les formations

Catalogue formations  / Master Intervention et Développement Social

Master Intervention et Développement Social IDS - Marseille

Présentation

Code CA 0720

Code CP 590

Accessibilité Handicap Oui

Modalités
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus / Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Objectifs

Chaque année en France, 8000 enfants naissent autistes, 155000 personnes, majoritairement des jeunes hommes, subissent un traumatisme crânien et 225000 personnes, plutôt des femmes âgées, sont touchées par la maladie d’Alzheimer. Au total, près de deux millions de personnes souffrent de troubles cognitifs qui génèrent des handicaps plus ou moins invisibles et de la dépendance. La législation française impose désormais d’accompagner les personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge. Ces nouveaux dispositifs basés sur les notions de coordination et d’accompagnement global des situations individuelles complexes et des parcours de vie et de santé créeront en France plus de 350000 emplois non délocalisables d’ici 2025.

Le master Intervention et développement social forme l’accompagnement des parcours de vie des personnes en situation de handicap dans le respect de leur autonomie et pour leur pleine participation sociale dans une société inclusive. Les diplômés seront cadres responsables d’établissement ou de service, et ou développeurs de projets et de dispositifs en direction des personnes en situation de handicap, dans les champs sanitaire, médico-social et social.

Insertion et débouchés

Les métiers visés sont : chef de service, directeur de structure d’accueil de personnes âgées et ou en situation de handicap, chargé de mission dans les maisons départementales du handicap, chargé de mission attaché aux actions en faveur des personnes âgées, et ou en situation de handicap, responsable de centres locaux d’information et de coordination, responsable de maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer (MAIA)…

Parcours

Liste des parcours

Handicap et Dépendance (HD)

Admission

Niveau d’accès

Les étudiants recrutés en formation initiale seront titulaires d’une licence dans les domaines des sciences de la vie, des sciences humaines et sociales et des sciences et techniques des activités sportives. Ces étudiants devront maîtriser des savoirs scientifiques disciplinaires et transdisciplinaires.

Les étudiants de formation continue seront des professionnels du secteur social et médico-social voire sanitaire ou de la gestion des entreprises engagés dans un processus de valorisation de leur expérience.

Prérequis
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus / Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Comment candidater

http://sciences.univ-amu.fr/admissions

Les avantages de l'alternance
Les avantages de l’alternance :
- Une formation rémunérée
- Un diplôme d’état délivré par l’université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises
- Un emploi à la clef

Contacts

Aix-Marseille Université

Faculté des Sciences

Site de la formation https://formations.univ-amu.fr/fr/master/5SDS

Brochure de la formation https://formations.univ-amu.fr/pdf/5SDS-fr.pdf

Responsable de Formation
Aimonetti Jean-Marc

Responsable Alternance
Zennou-Azogui Yohi

Site
Faculté des Sciences case B 3 place Victor Hugo

13331

MARSEILLE CEDEX 3

Les Chiffres

Obtention diplome
100%

Abandon
0%

Cout CA 8,675 €

Cout CP 8,675 €

Explication Tarif
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise (Conditions particulières pour le secteur public). Tous les alternant·es sont exonérés de frais de scolarité. Seuls les apprenti·es doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus).