Les formations

Catalogue formations  / Master Chimie

Présentation

Code CA 0726

Accessibilité Handicap Oui

Modalités
Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Objectifs

La mention Master de Chimie, qui est co-accréditée avec l’Ecole Centrale de Marseille, a pour vocation, à travers 3 parcours, de former des professionnels et des experts chimistes de niveau bac+5, spécialistes : 1) de spectrométrie et analyses chimiques, 2) de la synthèse organique de molécules d’intérêt (dans des domaines aussi variés que la catalyse, les matériaux innovants, la chimie verte et la chimie médicinale), 3) de l’étude à l’interface avec la biologie (Chimie pour le Vivant) afin de résoudre des problèmes complexes et de trouver des solutions innovantes dans ces différentes disciplines scientifiques.

Les étudiants peuvent suivre le Master de Chimie soit en formation initiale, soit en formation continue, soit par validation des Acquis Professionnels (VAP) ou par l’Expérience (VAE), soit en Alternance via des contrats de professionnalisation.

Les étudiants du master acquerront à la fois des compétences générales en chimie (semestre 1), des compétences théoriques pointues dans leur domaine de spécialisation au sein de parcours (semestres 2 à 4) et un savoir-faire expérimental très fort pour ce domaine où l’expérience est primordiale. Les étudiants auront ainsi des compétences disciplinaires essentielles à tout type de chimiste (en particulier les méthodes d’analyse, spectroscopies, techniques expérimentales et de recherche bibliographiques…), et d’autres plus centrées sur les applications propres à chaque parcours. Cet enseignement plus spécifique va de l’application de la biologie moléculaire pour la production de biocatalyseurs, à la spectroscopie et analyse en passant par la synthèse organique et la chimie verte.

Insertion et débouchés

Les principaux débouchés du Master Chimie (constatés par les diplômés) sont la recherche & développement, l’analyse et le contrôle qualité dans des industries chimiques, pétrochimiques, biotechnologiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, ou de formulation ainsi que l’enseignement supérieur et la recherche académique au sein de laboratoires universitaires (par le biais d’une poursuite en thèse).

Les diplômés s’insèrent dans la vie active en tant que cadres (ex : cadre technique en recherche fondamentale, cadre technique en recherche appliquée, ingénieur d’études, chef de projet, ingénieur R&D, responsable qualité, ou responsable technico-commercial), ou bien poursuivent leurs cursus par un Doctorat.

Parmi les entreprises dans lesquelles nos étudiants ont pu être recrutés, nous pouvons citer à titre d’exemples : laboratoire Pierre Fabre, laboratoire Servier, Johnson & Johnson, Apave, Eurofins, Roche, Sanofi, L’Oréal… Nos étudiants peuvent aussi être recrutés au sein de laboratoires publics en tant qu’ingénieur d’études..

Parcours

Admission

Niveau d’accès

Les étudiants titulaires d’une Licence à dominante chimie.

Prérequis
Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Comment candidater

https://sciences.univ-amu.fr/fr/candidatures-inscriptions

Les avantages de l'alternance
Les avantages de l’alternance :
- Une formation rémunérée
- Un diplôme d’état délivré par l’université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises
- Un emploi à la clef

Contacts

Aix-Marseille Université

Faculté des Sciences

Site de la formation https://formations.univ-amu.fr/fr/master/5SCH#menu3

Brochure de la formation https://formations.univ-amu.fr/pdf/5SCH-fr.pdf

Responsable de Formation
Borget Fabien

06 30 08 84 41

Site
Faculté des Sciences Avenue Escadrille Normandie Niemen

13397

MARSEILLE CEDEX 13

Les Chiffres

Obtention diplome
100%

Poursuite étude
0%

Abandon
0%

Insertion pro
100%

Cout CA 9,524 €

Explication Tarif
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise (Conditions particulières pour le secteur public). Tous les alternant·es sont exonérés de frais de scolarité. Seuls les apprenti·es doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus).