Les formations

Catalogue formations  / Master 2 EEM MARSEILLE / Master 2 Economie de l'Entreprise et de Marchés parcours Economie de l'Energie et des Ressources Naturelles

Master 2 Economie de l'Entreprise et de Marchés parcours Economie de l'Energie et des Ressources Naturelles EERN - Marseille

Présentation

Code CA 0727

Accessibilité Handicap Oui

Modalités
Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Objectifs

Les objectifs du parcours type « Économie de l’énergie et des ressources naturelles » (EERN) du master Economie de l’entreprise et des marchés consistent à donner à l’étudiant les bases des modèles et des méthodes utilisés en économie de l’énergie et en économie de l’environnement afin de lui permettre d’avoir un cadre de référence cohérent lors de la gestion de projets, de l’analyse de marchés ou de ressources spécifiques. Ce cadre conceptuel et ces outils opérationnels sont nécessaires pour intégrer dans l’action privée ou collective la recherche d’une meilleure efficacité et la prise en compte d’objectifs socioéconomiques plus larges.
Le parcours type EERN forme les futurs décideurs à l’application de méthodes économiques et de gestion afin d’analyser, évaluer et mettre en œuvre des stratégies et des projets (privés et publics) dans le secteur de l’énergie et des ressources naturelles et plus largement dans la perspective du développement durable et de la transition énergétique.

Insertion et débouchés

Des entreprises du secteur de l’énergie (fossile, renouvelable, biomasse…) comme : Chargé / Chargée d’études de marché, Chargé / Chargée d’études environnement, RSE ; Gestionnaire de réseaux eau, distribution électricité ; Ingénieur d’affaires, Ingénieur économiste ; Responsable des relations avec les collectivités locales ; Chargé des projets de recyclage et des déchets ; Responsable certification ; Responsable management environnemental, énergétique, RSE ; Consultant.
Des associations professionnelles, ONG dans le domaine de l’énergie et de l’environnement comme : Chargé / Chargée d’études de marché et Responsable de projets
Des collectivités territoriales comme : Chargé de mission énergie, environnement ; Chargé de mission, éco-quartier, économie circulaire ; Responsable Plan Climat Air Énergie

Programme

Nombre d'heures

404 heures sur 1 an

Rythme / Durée

2 jours sur 5 en entreprise + Juillet août en entreprise

Contenu / Programme

À l’issue de ce parcours, l’étudiant sera en capacité :
D’accompagner des entreprises ou des acteurs publics dans leurs stratégies d’élaboration et de développement d’activités de production et de distribution d’énergie (fossile ou renouvelable), d’efficacité énergétique, de réduction des gaz à effet de serre ou de rationalisation de l’usage des ressources naturelles.
De mener des études sectorielles dans le domaine de l’énergie ou des ressources naturelles afin d’évaluer les opportunités de développement de produits et de services innovants
De concevoir et de mettre en œuvre différents modèles d’affaires ou partenariats qui s’insèrent dans les exigences de la transition énergétique et du développement durable.
D’évaluer les impacts socio-économiques de projets ou de ressources dans le cadre de méthodologies internationales éprouvées.
De formaliser et accompagner les démarches volontaires de normalisation dans le domaine du recyclage, du management environnemental ou du management de l’énergie ou l’élaboration, l’actualisation d’un plan climat air énergie.
De communiquer aux différentes parties prenantes en français et en anglais en utilisant les supports et les méthodes appropriées.

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Admission

Niveau d’accès

La mention porte une attention particulière à la cohérence générale du dossier de l’étudiant, notamment dans la qualité de son parcours d’étude, mais aussi dans la conception de son projet d’études et de son projet professionnel.

Prérequis
Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Comment candidater

https://feg.univ-amu.fr/fr/candidature-inscription

Les avantages de l'alternance
Les avantages de l’alternance :
- Une formation rémunérée
- Un diplôme d’état délivré par l’université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises
- Un emploi à la clef

Contacts

Aix-Marseille Université

Faculté d'Economie et de Gestion

Site de la formation https://formations.univ-amu.fr/fr/master/5BEN/PRBEN5AB

Brochure de la formation https://formations.univ-amu.fr/pdf/5BEN-PRBEN5AB-fr.pdf

Responsable de Formation
Rychen Frédéric

06 03 95 00 15

Site
Faculté d'Economie et de Gestion 5 boulevard Maurice Bourdet

13001

MARSEILLE

Les Chiffres

Obtention diplome
100%

Abandon
0%

Cout CA 8,161 €

Explication Tarif
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise (Conditions particulières pour le secteur public). Tous les alternant·es sont exonérés de frais de scolarité. Seuls les apprenti·es doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus).