Les formations

Catalogue formations  / Master 2 Psycho NICE / Master 2 Psychologie parcours Ingénierie Psychosociale, Psychologie du Travail et Ressources Humaines

Master 2 Psychologie parcours Ingénierie Psychosociale, Psychologie du Travail et Ressources Humaines IPPTRH - Nice

Présentation

Code CA 0730

Accessibilité Handicap Oui

Modalités
Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Objectifs

L’actuel Master 2 « Psychologie Sociale et du Travail et Ingénierie des Ressources Humaines » existe depuis 20 ans à l’UNS et continue de répondre à des besoins, toujours croissants, dans le contexte du travail et de la gestion des ressources humaines. Le taux d’insertion des précédentes promotions d’étudiants est de 100% un an après l’obtention du diplôme. Dans la nouvelle offre de formation, deux options s’offrent aux étudiants : Psychologie du travail et ressources humaines et Ingénierie psychosociale du changement comportemental. CettespécialitéestadosséeauLaboratoired’AnthropologieetdePsychologieCliniques,Cognitives et Sociales (LAPCOS). Elle s’appuie sur une équipe pédagogique composée d’enseignants- chercheurs en Psychologie du LAPCOS et du département de Psychologie mais également de professionnels (qui assurent environ la moitié des cours lors de la deuxième année).
Les étudiants qui réussissent le diplôme et ayant un parcours en psychologie obtiendront le titre de psychologue.

Insertion et débouchés

L’insertion des étudiants de cette formation, en tant que psychologue (social et/ou du travail), consultant (recrutement, insertion professionnelle, prévention des risques, communication, etc), responsable RH, etc se fera principalement : dans des organismes et cabinets qui s’occupent de l’insertion professionnelle, des bilans de compétences, de la formation professionnelle, anticipation et accompagnement aux changements ; dans des cabinets de recrutement et de conseil en ressources humaines (RH) ; dans les administrations et collectivités territoriales, organisations et associations du domaine sanitaire et social.

Programme

Nombre d'heures

566 heures sur 1 an

Rythme / Durée

De 2 à 3 semaines par mois en entreprise + juin juillet août en entreprise

Contenu / Programme

Au niveau Master 1, la formation s’inscrit dans le cadre proposé par le Département de Psychologie avec la moitié des enseignements communs à tous les parcours de la mention, et l’autre moitié des enseignements spécifiques au parcours IPSPTRH.
Au niveau Master 2, la spécialisation se focalise essentiellement sur les matières concernant la psychologie sociale et la psychologie du travail. D’ailleurs, en fonction de l’option choisie par l’étudiant les cours porteront sur les contenus suivants :
1. Psychologie du travail et ressources humaines
Les étudiants se destinant à être psychologues du travail et experts dans le domaine
des Ressources Humaines (RH) seront formés d’une part, à la psychologie du personnel (recrutement, formation et évaluation), au droit du travail, au management et à la gestion des RH ; et d’autre part, à l’utilisation et à l’évaluation de tests psychométriques, à la réalisation de bilans de compétences et d’entretiens.
2. Ingénierie psychosociale du changement comportemental
Les étudiants seront tout particulièrement formés à la prévention des risques en matière de santé, d’environnement et de discriminations dans les domaines professionnel, éducatif, sanitaire (e.g., orientation scolaire, accès à la culture ; accès au soin, prévention primaire) et écologique.
Les deux options ne sont pas mutuellement exclusives et des enseignements de l’une seront nécessaires en complément de l’autre.

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Admission

Niveau d’accès

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Prérequis
Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Comment candidater

http://univ-cotedazur.fr/inscriptions/fr

Les avantages de l'alternance
Les avantages de l’alternance :
- Une formation rémunérée
- Un diplôme d’état délivré par l’université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises
- Un emploi à la clef

Contacts

Université Côte d'Azur

EUR ODYSSEE - SCIENCES OF SOCIETY AND ENVIRONMENT

Site de la formation https://univ-cotedazur.fr/offre-de-formation/ingenierie-psychosociale-psychologie-du-travail-et-ressources-humaines

Brochure de la formation https://univ-cotedazur.fr/medias/fichier/psychologie-ipptrh-updated_1610305333595-pdf

Responsable de Formation
Bonardi Christine

Site
EUR ODYSSEE - SCIENCES OF SOCIETY AND ENVIRONMENT 98 boulevard Edouard Herriot BP 3209

06204

NICE CEDEX 3

Les Chiffres

Obtention diplome
100%

Abandon
0%

Cout CA 9,600 €

Explication Tarif
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise (Conditions particulières pour le secteur public). Tous les alternant·es sont exonérés de frais de scolarité. Seuls les apprenti·es doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus).