Les formations

Catalogue formations  / Master Psychologie

Présentation

Code CA 0731

Code CP 595

Accessibilité Handicap Oui

Modalités
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus / Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Objectifs

Cette formation regroupe des parcours intégrés de master regroupant M1 et M2 et se déroulant sur 4 semestres. L’inscription administrative doit tout de même se réaliser au début de chaque année. La formation comprends 8 parcours qui recouvrent de manière diversifiée les différents paradigmes et les différentes méthodes de la psychologie. Ainsi, ces masters intégrés préparent à la fois à la pratique clinique et à la recherche. La première année est composée d’une part d’enseignements spécifiques au parcours choisi et d’autre part d’enseignements transversaux, communs aux différents parcours, qui sont obligatoires. Les différents parcours proposés sont (voir section “Programme et contenu” pour une desription plus détaillée du programme et des 7 parcours) : Psychologie clinique intégrative et vieillissement Psychologie clinique et médiation thérapeutiques par l’art Psychologie du développement, des apprentissages et de l’éducation Neuropsychologie et psychopathologie cognitive Psychopathologie psychanalytique et cliniques transculturelles : mutations du lien social, crises et traumatismes Ergonomie cognitive des technologies numériques Ingénierie psychosociale, psychologie du travail et ressources humaines.
Enjeux

Le Master Psychologie donne à l’étudiant des connaissances approfondies en psychologie générale. À travers les sept parcours-types proposés, il leur permet également de maîtriser une spécialisation. A l’issue de la formation, les étudiants ont les compétences spécifiques requises pour analyser des situations psycho-sociales complexes et mettre des stratégies d’interventions appropriées à chaque champ couvert par le parcours. Egalement, les étudiants ont les aptitudes adéquates pour devenir des psychologues spécialisés (ou ergonomes) intervenant dans différents champs de la profession (santé, éducation, travail, RH). Une autre vocation est le champ de la recherche publique et privée, que les étudiants sont abilités à poursuivre.

Insertion et débouchés

Psychologie
Recherche en sciences de l’homme et de la société
Orientation scolaire et professionnelle

Admission

Niveau d’accès

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Prérequis
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus / Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Comment candidater

http://univ-cotedazur.fr/inscriptions/fr

Les avantages de l'alternance
Les avantages de l’alternance :
- Une formation rémunérée
- Un diplôme d’état délivré par l’université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises
- Un emploi à la clef

Contacts

Université Côte d'Azur

EUR HEALTHY - HEALTH SCIENCE ECOSYSTEMS

Site de la formation https://univ-cotedazur.fr/offre-de-formation/master-psychologie

Responsable de Formation
Corveleyn Xavier

Responsable Alternance
Frayer Malo

Site
EUR HEALTHY - HEALTH SCIENCE ECOSYSTEMS 261 boulevard du Mercantour

06200

NICE

Les Chiffres

Obtention diplome
100%

Abandon
0%

Cout CA 9,600 €

Cout CP 9,600 €

Explication Tarif
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise (Conditions particulières pour le secteur public). Tous les alternant·es sont exonérés de frais de scolarité. Seuls les apprenti·es doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus).