Les formations

Catalogue formations  / Master Psycho NICE / Master Psychologie parcours Psychologie Clinique Intégrative et Vieillissement

Master Psychologie parcours Psychologie Clinique Intégrative et Vieillissement PCIV - Nice

Présentation

Code CA 0731

Code CP 595

Accessibilité Handicap Oui

Modalités
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus / Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Objectifs

Le parcours Psychologie Clinique Intégrative et Vieillissement forme des psychologues spécialisés dans le vieillissement et la gérontologie, dans une approche intégrative du soin psychique dans le but de :

Développer des expertises en psychologie clinique (anamnèse, relation d’aide, reformulation, validation, alliance thérapeutique…), en psychothérapies (Techniques Cognitivo-Comportementales, hypnose, EMDR, Mindfulness…), en ANM (i.e., approches non médicamenteuses : stimulation, entrainement et réhabilitation cognitives, approches multisensorielles…) et en psychologie positive (approche intégrative du bien-être et de l’épanouissement personnel).
Apporter une expertise clinique qui peut se généraliser auprès de populations en situation de vulnérabilité (e.g., handicap, maladie somatique, trauma).
Mettre l’accent sur la méthodologie de la recherche, épine dorsale de la formation, qui permet aux étudiants d’entrer dans une démarche de validation scientifique de leur pratique et de formation tout au long de leur vie.
Enjeux

Le parcours Psychologie Clinique Intégrative et Vieillissement (CIV) reprend et enrichit le parcours existant Psychologie Clinique et Gérontologique. Cet enrichissement suit l’évolution des contenus de la formation initiée depuis le changement de direction en 2013 afin de reposer sur des référentiels théoriques scientifiques, reconnus internationalement. La formation s’appuie sur une expérience solide et bien établie d’une équipe pédagogique et d’un réseau de professionnels implantés dans la région PACA en place depuis plusieurs années. Ces évolutions ont entraîné une très grande attractivité et une insertion (la plus forte du département de psychologie) de ses diplômés exceptionnels (100% à 6 mois selon les chiffres de l’OVE de 2015).

Insertion et débouchés

Ce parcours délivre le titre de Psychologue (Article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 et Décret n°90-255 du 22 mars 1990).
Il permet d’obtenir le titre de Psychothérapeute (article 52 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 et décret du 7 mai 2012 et du 20 mai 2010).

Les possibilités professionnelles sont diverses en fonction des projets des diplômés :

Psychologue en institution gériatrique (hospitalière, associative ou privée) : EHPAD, UVA, PASA, Accueil de jour, Maisons des aidants, Gestionnaire de cas, UHR, UCC, SLD, soins palliatifs… et plus généralement aux personnes vulnérables
Psychologue libéral : psychothérapeute, formateur au sein d’instituts de formation aux métiers de la santé

Programme

Nombre d'heures

864 heures sur 2 ans

Rythme / Durée

1 jour en entreprise septembre octobre janvier février mai + novembre décembre mars avril juin juillet août en entreprise

Contenu / Programme

Une approche intégrative du vieillissement, tant au niveau des paradigmes (psychologie clinique, psychologie positive, neuropsychologie et psychopathologie…) que des thérapies enseignées (Techniques cognitivo-comportementales, approches éco-psycho-sociales, hypnose…), permettant une approche globale de l’individu vieillissant (cognitif, thymique, comportementale, sociale…).

Les cours du parcours sont regroupés en 4 UE spécifiques retrouvées à chaque semestre de M1 et M2 et permettant de garantir une évolution progressive des connaissances et compétences, de la théorie à la pratique.

Ces UE sont :
– Psychologie Positive
– Organisation et Institution
– Psychothérapies, Observations et Entretien Clinique
– Neuropsychologie et Psychopathologie

A cela s’ajoute les UE de recherche et de stage (M1 et M2) et les UE transversales (M1).
Contenu de la formation

La formation se construit autour de 5 grandes unités d’études (UE) :

L’UE Psychologie positive consiste à maîtriser les notions fondamentales de la psychologie positive, leurs mesures et les interventions au niveau du bien-être et de la qualité de vie des personnes sur le plan clinique et psychothérapeutique, mais également sur le plan de la santé et du développement tout au long de la vie auprès d’individus et de groupes.
L’UE Organisations et Institutions consiste à comprendre les structures dans lesquelles l’étudiant est amené à évoluer mais également à comprendre et savoir gérer les dysfonctionnements et dérégulations intervenant dans les relations interpersonnelles et intergroupes tout comme analyser et comprendre les principaux obstacles au changement et à l’évolution.
L’UE Psychothérapies consiste en la maitrise des différentes techniques de psychothérapies (TCC, hypnose, EMDR, Mindfulness…).
L’UE Psychopathologie et Neuropsychologie consiste à maitriser les différents profils psychopathologiques, leurs évolutions au fil de l’âge, les différents outils à disposition pour diagnostiquer ces profils et leurs spécificités et enfin les différents types d’approches eco-psycho-sociales permettant leur accompagnement (remédiation et entrainement cognitif, approches multisensorielles…).
L’UE Projet professionnel et de Recherche consiste à maitriser les principaux outils (méthodologiques, statistiques, cliniques…) permettant de valider l’efficience d’un travail thérapeutique et d’un travail de recherche.

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Admission

Niveau d’accès

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Prérequis
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus / Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Comment candidater

http://univ-cotedazur.fr/inscriptions/fr

Les avantages de l'alternance
Les avantages de l’alternance :
- Une formation rémunérée
- Un diplôme d’état délivré par l’université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises
- Un emploi à la clef

Contacts

Université Côte d'Azur

EUR HEALTHY - HEALTH SCIENCE ECOSYSTEMS

Site de la formation https://univ-cotedazur.fr/offre-de-formation/master-psychologie-parcours-pciv#presentation

Brochure de la formation https://univ-cotedazur.fr/medias/fichier/plaquette-master-uca-healthy-psycho-clinique-integrative-vieillissement-fr-2021_1631615601548-pdf

Responsable de Formation
Corveleyn Xavier

Responsable Alternance
Frayer Malo

Site
EUR HEALTHY - HEALTH SCIENCE ECOSYSTEMS 261 boulevard du Mercantour

06200

NICE

Les Chiffres

Obtention diplome
100%

Abandon
0%

Cout CA 9,600 €

Cout CP 9,600 €

Explication Tarif
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise (Conditions particulières pour le secteur public). Tous les alternant·es sont exonérés de frais de scolarité. Seuls les apprenti·es doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus).