Contenu / Programme
Une approche intégrative du vieillissement, tant au niveau des paradigmes (psychologie clinique, psychologie positive, neuropsychologie et psychopathologie…) que des thérapies enseignées (Techniques cognitivo-comportementales, approches éco-psycho-sociales, hypnose…), permettant une approche globale de l’individu vieillissant (cognitif, thymique, comportementale, sociale…).
Les cours du parcours sont regroupés en 4 UE spécifiques retrouvées à chaque semestre de M1 et M2 et permettant de garantir une évolution progressive des connaissances et compétences, de la théorie à la pratique.
Ces UE sont :
– Psychologie Positive
– Organisation et Institution
– Psychothérapies, Observations et Entretien Clinique
– Neuropsychologie et Psychopathologie
A cela s’ajoute les UE de recherche et de stage (M1 et M2) et les UE transversales (M1).
Contenu de la formation
La formation se construit autour de 5 grandes unités d’études (UE) :
L’UE Psychologie positive consiste à maîtriser les notions fondamentales de la psychologie positive, leurs mesures et les interventions au niveau du bien-être et de la qualité de vie des personnes sur le plan clinique et psychothérapeutique, mais également sur le plan de la santé et du développement tout au long de la vie auprès d’individus et de groupes.
L’UE Organisations et Institutions consiste à comprendre les structures dans lesquelles l’étudiant est amené à évoluer mais également à comprendre et savoir gérer les dysfonctionnements et dérégulations intervenant dans les relations interpersonnelles et intergroupes tout comme analyser et comprendre les principaux obstacles au changement et à l’évolution.
L’UE Psychothérapies consiste en la maitrise des différentes techniques de psychothérapies (TCC, hypnose, EMDR, Mindfulness…).
L’UE Psychopathologie et Neuropsychologie consiste à maitriser les différents profils psychopathologiques, leurs évolutions au fil de l’âge, les différents outils à disposition pour diagnostiquer ces profils et leurs spécificités et enfin les différents types d’approches eco-psycho-sociales permettant leur accompagnement (remédiation et entrainement cognitif, approches multisensorielles…).
L’UE Projet professionnel et de Recherche consiste à maitriser les principaux outils (méthodologiques, statistiques, cliniques…) permettant de valider l’efficience d’un travail thérapeutique et d’un travail de recherche.