Objectifs
Le principal objectif du parcours type création d’entrerpise (CE) du master Economie de l’entreprise et des marchés est de former aux compétences indispensables à toutes les étapes de la création, au développement, et à la maturité du projet d’entreprise. Il permet ainsi d’acquérir les qualités entrepreneuriales essentielles à tout développement de projet. Elles combinent esprit d’initiative, ingénierie et adaptabilité pour que la dynamique économique concurrentielle puisse être envisagée comme une opportunité et non plus comme un handicap. Le parcours type CE ambitionne de développer l’esprit d’entreprise dans les trajectoires professionnelles individuelles diversifiées et dans un environnement institutionnel qui se complexifie.
Ce diplôme déploie également un champ de compétences sur l’évaluation de l’entreprise pour favoriser la transmission d’entreprise ou pour appuyer un projet de reprise. Ce champ de compétences s’étend au traitement des risques juridiques auxquelles est exposé l’entrepreneur.
Les diplômés pourront ainsi postuler à des emplois de Junior Consultant ; Chef de projet ; Chargé de mission ; Expert en accompagnement à la Création/Reprise d’entreprises ; Adjoint de direction ; Responsable études et développement ; Responsable de projets (intrapreneuriat) ; Cadre de développement territorial ; Chargé d’aménagement du territoire ; Responsable innovation et nouvelles technologies ; Directeur commercial ; Chargé d’affaires spécialisé dans la Création/Reprise (pépinières, couveuses).