Objectifs
La 4e mention MEEF – Pratiques et ingénierie de la formation vise de façon générale l’acquisition de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être en lien avec les métiers de la formation d’adultes (de sa conception à son évaluation), du conseil, de l’accompagnement professionnel, de la consultance et de la recherche en éducation – formation.
Elle interroge les enjeux de performance globale dans l’entreprise (développement des compétences des salariés, développement de la productivité et de l’efficacité des services produits, développement de la qualité de vie au travail dans le domaine professionnel) et les moyens et démarches scientifiques susceptibles de répondre aux problèmes rencontrés face à ces enjeux.
L’architecture de la formation a été construite de façon à répondre aux dimensions d’un référentiel de compétences spécifique au domaine d’activités visé.
La Mention est composée de deux parcours :
Le parcours Formation d’Adultes, accompagnement professionnel et qualité de vie au travail (FA)
Le parcours Recherches en Sciences de l’éducation et de la formation
Enjeux
Acquisition ou le renforcement de compétences dans la conception et la mise en oeuvre de la formation d’adultes fondée sur une analyse des situations en travail.
Apporter une spécialisation se rapportant à un accompagnement des entreprises et de leurs salariés dans un processus de changement, l’introduction de normes qualité ou la lutte contre l’obsolescence des compétences.
Apporter une spécialisation dans le domaine de la recherche en éducation, dans le cadre du parcours APEF.