Les formations

Catalogue formations  / Master 2 Psychologie

Master 2 Psychologie - Aix-En-Provence

Présentation

Code CP 597

Accessibilité Handicap Oui

Modalités
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus

Objectifs

Les enseignements de chaque parcours, mais aussi les réunions, soutenances etc. se déroulent dans un espace identifié. Les étudiants ont accès à des salles de travail pour tous les travaux et projets à mener en groupe ou individuellement, par ailleurs, ils ont accès à du matériel (ordinateurs, logiciels, outils pédagogiques spécifiques, livres et documentation anciens Diplômes, DESS, puis spécialités, travaux et outils développés par les promotions précédentes).

Ces espaces informels contribuent à la construction de l’identité des promotions, à la dynamique de groupe et permettent aux étudiants de se réunir pour échanger et travailler collectivement et de réaliser des travaux tuteurés supervisés par des enseignants. Ils permettent également d’accueillir les réunions pédagogiques, les réunions et rencontres autour des comités de perfectionnements, les jurys et soutenances des deux années de master.

– Par ailleurs, les parcours ont accès à une salle d’innovation pédagogique liée au projet « PEPIM » : Partage d’Expérimentations Pédagogiques Innovantes et Modulaires : le projet intersectoriel et interdisciplinaire PEPIM – ALLSH, lauréat 2016 de l’appel du CIPE du Fond d’Intervention Pédagogique d’AMU, porté par le co-responsable de la mention de master « psychologie ». Cette salle est située dans le bâtiment multimédia (T1) du campus Schuman.

– Pour les travaux et enseignements liés à la recherche, et dans le cadre d’un protocole chaque parcours a également accès, aux installations des laboratoires auxquels ils sont adossés et plus particulièrement à la plateforme « H2C2 » de la Maison de la Recherche de Schuman (ALLSH) qui comprend plusieurs salles et équipements conçus spécifiquement pour faire de la recherche en psychologie (BabyLab, SocialLab, UserLab,…).

Insertion et débouchés

Les parcours de cette mention permettent de faire usage du titre de psychologue, profession règlementée en France. Les critères d’accès et les conditions d’exercice sont encadrés par des obligations règlementaires exigées par l’État (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid66177/psychologue-une-profession-reglementee-en-france.html).

Le master psychologie étant à double finalité, recherche et professionnelle, il permet aux diplômés de faire usage professionnel du titre de psychologue et de poursuivre des études en doctorat de psychologie. Ainsi, ce master présente deux grands types de débouchés :

Le secteur des métiers de l’enseignement et de la recherche
Le secteur professionnel : vue la diversité des parcours inclus dans cette mention, ce secteur comprend des lieux d’insertion potentiels variés (services hospitaliers, associations, cabinets de conseil, entreprises…)

Admission

Niveau d’accès

Niveau académique solide sur l’ensemble de la formation en licence. Les résultats obtenus dans les disciplines en rapport étroit avec le master sélectif envisagé sont particulièrement importants, sans exclusive des autres résultats. Pour les candidat·es ressortissant·es d’un pays dont le français n’est pas la langue officielle, niveau minimum C1 en français attesté par une certification reconnue de moins de 2 ans, sauf si le candidat a validé une licence délivrée par une université française. La candidature présente un projet d’études et/ou professionnel cohérent et motivé, en adéquation avec les contenus et les finalités de la formation sélective demandée, et montrant que le·la candidat·e a bien pris connaissance de la formation. Très bonne maîtrise de l’expression écrite et orale en langue française. Capacités de rédaction et d’adaptation à différentes situations de communication. Capacité à argumenter à l’écrit et à l’oral.

Prérequis
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus

Les avantages de l'alternance
Les avantages de l’alternance :
- Une formation rémunérée
- Un diplôme d’état délivré par l’université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises
- Un emploi à la clef

Contacts

Aix-Marseille Université

UFR Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines

Responsable de Formation
Bonnardel Nathalie

Site
UFR Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines 29 avenue Robert Schuman

13621

AIX-EN-PROVENCE CEDEX 1

Les Chiffres

Obtention diplome
100%

Abandon
0%

Cout CP 10 € / Heure de formation

Explication Tarif
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise (Conditions particulières pour le secteur public). Tous les alternant·es sont exonérés de frais de scolarité. Seuls les apprenti·es doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus).