Les formations

Catalogue formations  / Licence Sciences de la vie et de la Terre

Licence Sciences de la vie et de la Terre SVT - Marseille

Présentation

Code CA 0762

Accessibilité Handicap Oui

Modalités
Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Objectifs

Constituer et structurer un bagage culturel en sciences de l’environnement permettant de poser et de répondre à des problématiques transdisciplinaires en sciences de la vie et de la Terre en s’appuyant sur les savoirs des disciplines fondamentales.
Développer une démarche scientifique pour répondre à un questionnement par l’observation méthodique d’objets naturels sur le terrain ou au laboratoire, et par le traitement et l’interprétation critique des données.
Présenter de façon structurée à l’oral ou à l’écrit des connaissances ou des travaux scientifiques en maîtrisant (en français) et en utilisant (en anglais) un vocabulaire des Sciences de la vie et de la Terre adapté au public visé.
Conduire et mener à bien, de façon individuelle ou collaborative, un projet scientifique dans le domaine de l’Environnement sur la base de données bibliographiques, de terrain ou de laboratoire.
Identifier et comprendre les problématiques des milieux professionnels confrontés aux grands enjeux environnementaux, en mobilisant ses connaissances fondamentales, méthodologiques et technologiques en SVT.
Valoriser ses qualités et ses compétences pour faciliter la poursuite d’études ou l’intégration au sein d’une organisation professionnelle, en développant une éthique soucieuse du respect des bonnes pratiques et de la déontologie, en SVT et Environnement.

Insertion et débouchés

Même si les cas sont encore rares actuellement, la formation permet de candidater aux différents concours de techniciens ou d’assistants ingénieurs dans les organismes publics ou de postuler sur des postes tournés sur les métiers de l’environnement au niveau technicien supérieur comme, par exemple, agent chargé de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel, technicien géologue d’études, ou chargé d’étude en bureau d’étude, chargé de communication scientifique.

Les débouchés professionnels sont beaucoup plus importants et variés en fin de master ou après une école.
La licence Sciences de la vie et de la Terre a pour but principal de permettre aux étudiants de poursuivre leurs études dans les nombreux masters axés sur l’environnement, en France comme à l’étranger – masters Gestion de l’environnement, Biodiversité, écologie et évolution, Sciences de la Terre et des planètes, environnement et Sciences de la mer au sein d’Aix-Marseille université – ou bien de se réorienter vers des écoles d’ingénieurs du même domaine.

Les parcours pluridisciplinaires de la licence permettent aux étudiants d’entrer dans les masters MEEF préparant aux métiers de l’enseignement ou dans le master Information et médiation scientifique et technique ou encore de préparer leur entrée dans les écoles vétérinaires et d’agronomie.

Certains parcours permettent d’intégrer en fin de L2 diverses licences professionnelles dans le domaine de l’aménagement et de l’environnement – Lpro Aménagement paysager, Productions végétales (VACOREV) et Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement (ECO-RSE) au sein d’Aix-Marseille université.

Programme

Nombre d'heures

510 heures sur 0 ans

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Admission

Niveau d’accès

Étudiants ayant un bon bagage scientifique. Baccalauréat avec des spécialités scientifiques, Entrée sur titre pour les titulaires du baccalauréat ou équivalent (DAEU, diplômes étrangers après avis de la commission pédagogique) ou par VES ou VAP. Sélection sur dossier pour les candidats au parcours CUPGE Agro-Véto et pour les candidats au CMI Ingénierie environnementale et CMI Géologie des ressources et du développement durable

Prérequis
Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Les avantages de l'alternance
Les avantages de l’alternance :
- Une formation rémunérée
- Un diplôme d’état délivré par l’université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises
- Un emploi à la clef

Contacts

Aix-Marseille Université

Faculté des Sciences

Site de la formation https://formations.univ-amu.fr/fr/licence/3SVT

Responsable de Formation
Mouret Laurence

Responsable Alternance
Heraly-Poitou Natacha

Site
Faculté des Sciences 3 place Victor Hugo

13331

MARSEILLE CEDEX 3

Assistant pédagogique


Benjamin Sandra

04 13 55 10 11

Les Chiffres

Obtention diplome
100%

Abandon
0%

Cout CA 8,700 €

Explication Tarif
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise (Conditions particulières pour le secteur public). Tous les alternant·es sont exonérés de frais de scolarité. Seuls les apprenti·es doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus).