Les formations

Catalogue formations  / BUT TC TOULON / BUT Techniques de Commercialisation parcours Marketing Digital, e-Business et Entrepreneuriat

BUT Techniques de Commercialisation parcours Marketing Digital, e-Business et Entrepreneuriat MDeBE - Toulon

Présentation

Code CA 0767

Accessibilité Handicap Oui

Modalités
Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Objectifs

Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation est polyvalent, autonome et évolutif. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication.

La formation offre au titulaire du B.U.T. TC de véritables atouts pour s’insérer rapidement sur le marché du travail. Elle permet aussi aux diplômés une éventuelle poursuite d’études en vue d’obtenir un Master.

Le parcours “Marketing digital, e-business et entrepreneuriat” vise à former aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up d’autre part.
Les diplômés exerceront les métiers du marketing digital, du e-business au sein de tout type d’organisation et les métiers de l’entrepreneuriat.

Insertion et débouchés

Poursuites d’études
Possibilité de poursuites d’études en master

Débouchés professionnels
Les débouchés correspondent à des fonctions commerciales de niveau cadre intermédiaire (commercial, attaché commercial, administration des ventes, responsable de secteur), à des fonctions marketing (assistant chef de produit, assistant marketing), à des fonctions de communication (assistant communication, community manager, assistant communication digitale), à la fonction achats (assistant acheteur)…

Le parcours « Marketing digital, e-business et entrepreneuriat » forme plus spécifiquement aux fonctions liées à la digitalisation de l’activité commerciale et de la communication (community manager, responsable projet e-commerce, chargé de communication digitale, …).

Ainsi les débouchés du B.U.T. Techniques de Commercialisation se rattachent particulièrement au service commercial, marketing ou communication des entreprises. Ils concernent tout type de structure (TPE, PME, grande entreprise, collectivité publique) et tout secteur d’activité (entreprise commerciale, industrielle, agences de communication, banque-assurance, automobile…).

Programme

Nombre d'heures

heures sur ans

Rythme / Durée

3 ans

Contenu / Programme

Au cours de leur cursus de 3 ans, les étudiants sont formés à la négociation, à la communication, à la démarche marketing, aux techniques de vente, à la distribution qui sont les matières « cœur de métier ». Ils sont également formés au digital, au fonctionnement de l’entreprise (organisation, stratégie, gestion), à l’analyse de son environnement (économique, juridique) et de ses enjeux, aux langues vivantes…

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Admission

Niveau d’accès

Formation(s) requise(s)
Baccalauréat ou équivalent

Profil recherché
La formation s’adresse à des étudiants ayant le goût du contact et de la négociation commerciale, le sens de l’organisation et une bonne capacité d’adaptation.
Les étudiants se destineront à des métiers en contact avec une clientèle : les qualités relationnelles, d’ouverture, sont donc indispensables pour candidater.

Prérequis
Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Les avantages de l'alternance
Les avantages de l’alternance :
- Une formation rémunérée
- Un diplôme d’état délivré par l’université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises
- Un emploi à la clef

Contacts

Université de Toulon

IUT de Toulon

Site de la formation https://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/bachelor-universitaire-de-technologie-but-techniques-de-commercialisation-parcours-marketing-digital-e-business-entrepreneuriat

Responsable de Formation
Duclaux-Valladeau Christel

Site
IUT de Toulon Avenue de l'université BP 20132

83957

LA GARDE CEDEX

Les Chiffres

Cout CA 9,400 €

Explication Tarif
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise (Conditions particulières pour le secteur public). Tous les alternant·es sont exonérés de frais de scolarité. Seuls les apprenti·es doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus).