Les formations

Catalogue formations  / BUT MP MARSEILLE / BUT Mesures Physiques parcours Techniques Instrumentales

BUT Mesures Physiques parcours Techniques Instrumentales TI - Marseille

Présentation

Code CA 0784

Accessibilité Handicap Oui

Modalités
Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Objectifs

Le département Mesures Physiques (MP) offre une formation universitaire généraliste à la fois théorique, pratique et technologique adaptée aux nouvelles technologies. Il forme en trois ans des techniciens supérieurs et des cadres intermédiaires avec un large spectre de compétences centré sur les Sciences Physiques et la Physico-Chimie.

Cette formation très générale (Maths, Physique, Chimie, Anglais, Expression) permet une insertion professionnelle directe dans des secteurs très divers (énergie et énergies renouvelable, transports, matériaux, métiers du son, environnement, biomédicale, aéronautique…) mais permet également d’accéder à de nombreux types de poursuites d’études.

Cette formation donne lieu, en trois ans de contrôle continu, à la délivrance d’un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en Mesures Physiques.
Parmi les trois parcours nationaux du BUT Mesures Physiques, le département MP de Marseille propose les deux parcours suivants accessible en 2ème année :

• Parcours Techniques d’Instrumentation (TI)
• Parcours Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques (MCPC)

Insertion et débouchés

Les diplômés s’insèrent facilement dans l’encadrement technique industriel (instrumentation, contrôle, recherche et développement, etc.) pour les grandes entreprises et les principaux laboratoires des domaines concernés. Cette formation très générale permet une insertion professionnelle directe dans des secteurs très divers:

• Énergie (nucléaire, énergies renouvelables, …),

• Transports (automobile, aéronautique, spatial, ferroviaire, …),

• Matériaux pour tous les grands secteurs industriels,

• Métiers du son,

• Environnement,

• Biomédical…

Liste non exhaustive des entreprises ou instituts qui emploient des diplômés de l’IUT Mesures Physiques : Dassault Aviation, Airbus Helicopters, Thales Défense, Safran, Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), ST Microelectronics, Saint Gobain, Lafarge, CNRS, Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN), IFREMER, Gemalto, Areva, APHM, APHP, Ascometal, ERDF, Institut national de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement (INRAE), Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), Société des Eaux de Marseille…

Programme

Nombre d'heures

heures sur ans

Contenu / Programme

Les matières enseignées au cours des 3 années sont : Mathématiques, Anglais, Expression, Traitement des données, Métrologie et capteurs, Informatique, Electricité-Electronique, Chimie, Thermodynamique, Optique, Mécanique, Electromagnétisme, Mécanique des fluides, Pilotage d’instruments, Matériaux et résistance des matériaux, Techniques du vide, Techniques spectroscopiques, Traitement du signal, Optoélectronique, Mécanique vibratoire et Acoustique, Chromatographie et Electrochimie, Qualité, Chaînes de mesures, Instrumentation avancée, Objets connectés…

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Admission

Niveau d’accès

L’admission se fait sur dossier et entretien informel en fin de terminale. La formation est accessible aux :

Titulaires du baccalauréat de série générale, les enseignements de spécialité privilégiés, en plus des enseignements communs sont : mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur.
Titulaires des bacs de STL et STI – Electronique (bons dossiers)

Prérequis
Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Les avantages de l'alternance
Les avantages de l’alternance :
- Une formation rémunérée
- Un diplôme d’état délivré par l’université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises
- Un emploi à la clef

Contacts

Aix-Marseille Université

IUT d'Aix-Marseille

Site de la formation https://iut.univ-amu.fr/fr/formations/bachelor-universitaire-de-technologie/but-mesures-physiques

Responsable de Formation
Crepet Jean-Philippe

Site
IUT d'Aix-Marseille 142 traverse Charles Susini

13013

MARSEILLE

Les Chiffres

Cout CA 8,680 €

Explication Tarif
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise (Conditions particulières pour le secteur public). Tous les alternant·es sont exonérés de frais de scolarité. Seuls les apprenti·es doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus).