Les formations

Catalogue formations  / BUT Gestion des Entreprises et des Administrations

BUT Gestion des Entreprises et des Administrations GEA - Marseille

Présentation

Code CA 0790

Accessibilité Handicap Oui

Modalités
Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Objectifs

Vous souhaitez devenir le manager opérationnel de demain ?

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) a pour objectif de former des gestionnaires de l’organisation quotidienne d’une entreprise ou d’une administration en mobilisant des compétences opérationnelles issues des sciences de gestion : stratégie, organisation et ressources humaines, marketing, finance et comptabilité.

La formation BUT GEA est une formation généraliste et polyvalente axée sur la maîtrise des techniques de gestion tout en étant capable d’appréhender les environnement économiques et juridiques des organisations. La formation sous contrôle continu d’outils de gestion et de “soft skills” (compétences humaines et comportementales) dans les domaines comptables, financiers, logistiques, informatique, des ressources humaines, de la prise de décision stratégique, du marketing et de la communication permet aux futurs diplômés du BUT GEA de disposer d’un bagage complet pour la gestion d’une entreprise ou d’une administration.

Le département GEA de Marseille propose 3 parcours, à choisir dès la 2ème année :

Gestion Comptable, Fiscale et Financière (GC2F),
Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (GPRH),
Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités (GEMA).

Insertion et débouchés

Le BUT GEA permet aussi une poursuite des études en MASTER en Grandes Écoles, DSCG pour ceux qui ont obtenu l’examen national du DCG en BUT 3. Principaux métiers visés par le parcours GEMA :

Adjoint de direction PME / Responsable administratif
Gestionnaire d’une petite entreprise / Créateur d’entreprise
Responsable des achats-sourcing / Gestionnaire qualité/ Assistant chef de produit
Community manager / Assistant chargé de communication interne ou externe
Assistant marketing ou e-marketing (SEM/SEO) / Chargé de projets (numérique, digital, etc.) / Responsable du business unit (e-commerce)

Admission

Niveau d’accès

Le BUT GEA est accessible en formation initiale, apprentissage et en formation continue aux :

titulaires d’un Baccalauréat Général, Technologique et Professionnel (dominante ES, S, ou STMG et plus rarement STAV, STI2D, STL, L) ou d’un diplôme équivalent
candidats non-titulaires du Baccalauréat, mais disposant de quelques années d’expérience professionnelle qui peuvent demander une Validation des Acquis Professionnels (VAP).
Les candidatures en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) sont également possibles sur demande auprès du service Formation continue d’AMU.

La sélection est faite à partir du dossier scolaire de première et de terminale (notes et appréciations des enseignants).

Prérequis
Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Les avantages de l'alternance
Les avantages de l’alternance :
- Une formation rémunérée
- Un diplôme d’état délivré par l’université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises
- Un emploi à la clef

Contacts

Aix-Marseille Université

IUT d'Aix-Marseille

Site de la formation https://iut.univ-amu.fr/fr/formations/bachelor-universitaire-de-technologie/but-gestion-entreprises-administrations/but-gea-marseille#tab-8818

Brochure de la formation https://iut.univ-amu.fr/sites/iut.univ-amu.fr/files/media-ressource/fichebut_21-22_geamarseille3%282%29.pdf

Responsable de Formation
Montandrau Sophie

04 91 28 93 73

Site
IUT d'Aix-Marseille 142 traverse Charles Susini

13013

MARSEILLE

Les Chiffres

Cout CA 8,525 €

Explication Tarif
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise (Conditions particulières pour le secteur public). Tous les alternant·es sont exonérés de frais de scolarité. Seuls les apprenti·es doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus).