Objectifs
La spécialité Géomatique et Modélisation Spatiale (GMS) met l’accent sur l’expertise méthodologique et vise à former des géographes professionnels pouvant travailler dans les domaines de l’information géographique et de l’aménagement du territoire. L’offre de modules optionnels spécialisés sur les deux sites partenaires, Université d’Avignon et Université de Nice, permet également aux étudiants qui le souhaitent de renforcer la dimension recherche de leur cursus, dans le but d’une poursuite d’études en doctorat. Au sein de la spécialité GMS, un double diplôme de master international (DPI) Géomatique et Environnement en partenariat avec la North-Eastern Federal University à Iakoutsk (Russie) permet une spécialisation dans le champ de l’environnement avec un accent porté sur l’utilisation de la télédétection spatiale et aéroportée. La formation Géomatique et Modélisation Spatiale (GMS) est membre du GIFT « Big Data » d’Aix-Marseille Université.
Remarque : les étudiants – notamment les étudiants Campus France – souhaitant suivre la formation de Master international en Géomatique et Environnement doivent postuler en GMS et impérativement mentionner qu’ils souhaitent suivre le DPI.
Formation et recherche
La spécialité GMS est portée par une équipe pédagogique formée principalement d’enseignants -chercheurs spécialistes des approches théoriques et quantitatives en géographie. Elle s’appuie en particulier sur l’UMR ESPACE (CNRS, Aix-Marseille Université, Université d’Avignon, Université de Nice) pour fournir aux étudiants un éventail d’enseignements de haut niveau de spécialisation, notamment dans le cadre de la mutualisation d’UE entre les trois sites, permettant une poursuite d’études en doctorat. Le second semestre de la formation est consacré à un stage et/ou un mémoire de recherche.