Les formations

Catalogue formations  / Master GAED AIX / Master Géographie, Aménagement, Environnement et Développement parcours parcours Géomatique et modélisation spatiale

Master Géographie, Aménagement, Environnement et Développement parcours parcours Géomatique et modélisation spatiale GMS - Aix-En-Provence

Présentation

Code CP 415

Accessibilité Handicap Oui

Modalités
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus

Objectifs

La spécialité Géomatique et Modélisation Spatiale (GMS) met l’accent sur l’expertise méthodologique et vise à former des géographes professionnels pouvant travailler dans les domaines de l’information géographique et de l’aménagement du territoire. L’offre de modules optionnels spécialisés sur les deux sites partenaires, Université d’Avignon et Université de Nice, permet également aux étudiants qui le souhaitent de renforcer la dimension recherche de leur cursus, dans le but d’une poursuite d’études en doctorat. Au sein de la spécialité GMS, un double diplôme de master international (DPI) Géomatique et Environnement en partenariat avec la North-Eastern Federal University à Iakoutsk (Russie) permet une spécialisation dans le champ de l’environnement avec un accent porté sur l’utilisation de la télédétection spatiale et aéroportée. La formation Géomatique et Modélisation Spatiale (GMS) est membre du GIFT « Big Data » d’Aix-Marseille Université.

Remarque : les étudiants – notamment les étudiants Campus France – souhaitant suivre la formation de Master international en Géomatique et Environnement doivent postuler en GMS et impérativement mentionner qu’ils souhaitent suivre le DPI.

Formation et recherche

La spécialité GMS est portée par une équipe pédagogique formée principalement d’enseignants -chercheurs spécialistes des approches théoriques et quantitatives en géographie. Elle s’appuie en particulier sur l’UMR ESPACE (CNRS, Aix-Marseille Université, Université d’Avignon, Université de Nice) pour fournir aux étudiants un éventail d’enseignements de haut niveau de spécialisation, notamment dans le cadre de la mutualisation d’UE entre les trois sites, permettant une poursuite d’études en doctorat. Le second semestre de la formation est consacré à un stage et/ou un mémoire de recherche.

Insertion et débouchés

Le Master GAED permet d’accéder aux métiers de :

Chargé de mission et chef de projet dans les collectivités territoriales, la Politique de la ville, et les services déconcentrés de l’Etat, et les bureaux d’études, la coopération internationale et les prpojets de développement locaux.
Expert consultant
Responsable d’observatoire territorial, social, environnemental (carte sanitaire, registre foncier urbain, observatoire des besoins sociaux), chargé de médiation territoriale et environnemental (grand public, public scolaire)
Chargé d’analyse et de développement
Expert en conception de systèmes d’information géographique
Ingénieur d’étude, Ingénieur de recherche, technicien(ne) en géomatique, formateur en géomatique
Gestionnaire de bases de données territoriales, environnementales.

Programme

Nombre d'heures

282 heures sur 1 an

Contenu / Programme

La spécialité GMS forme les étudiants aux différentes facettes de la géomatique : de l’acquisition des techniques de construction et d’analyse de l’information géographique (SIG et programmation, cartographie et géodatavisualisation, analyse spatiale, télédétection) jusqu’aux aux méthodes de modélisation (modèles statistique, automates cellulaires, Système Multi-Agents).

Le Master international Géomatique et environnement se structure autour de trois formations spécifiques en télédétection spatiale et aéroportée en anglais et des enseignements de la spécialité GMS en analyse et en modélisation spatiale : intelligence artificielle et traitement d’image, télédétection hyperspectrale, Télédétection appliquée à l’environnement et la gestion des ressources naturelles, télédétection et SIG appliquées à l’industrie minière, Géosimulation, modélisation spatiale.

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Admission

Niveau d’accès

Inscription de droit pour les titulaires du M1 « Géographie, Aménagement, Environnement, Développement » d’Aix-Marseille Université. Inscription après examen du dossier universitaire pour les autres candidats.

Prérequis
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus

Les avantages de l'alternance
Les avantages de l’alternance :
- Une formation rémunérée
- Un diplôme d’état délivré par l’université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises
- Un emploi à la clef

Contacts

Aix-Marseille Université

UFR Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines

Site de la formation https://formations.univ-amu.fr/fr/master/5HGA/PRHGA5AC

Brochure de la formation https://formations.univ-amu.fr/pdf/5HGA-PRHGA5AC-fr.pdf

Responsable de Formation
GADAL Sébastien

Site
UFR Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines 29 avenue Robert Schuman

13621

AIX-EN-PROVENCE CEDEX 1

Les Chiffres

Cout CP 7,210 €

Explication Tarif
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise (Conditions particulières pour le secteur public). Tous les alternant·es sont exonérés de frais de scolarité. Seuls les apprenti·es doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus).