Les formations

Catalogue formations  / Master ARTS AIX / Master Arts parcours Arts et Scènes d'Aujourd'hui

Master Arts parcours Arts et Scènes d'Aujourd'hui ASA - Aix-En-Provence

Présentation

Code CP 416

Accessibilité Handicap Oui

Modalités
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus

Objectifs

La démarche pédagogique du Parcours Arts et scènes d’aujourd’hui intègre les enjeux de recherche et de professionnalisation liés aux arts de la scène. La formation s’adresse à des étudiants et/ou des professionnels (convention de partenariat avec l’IMMS et la FAI-AR) qui souhaitent acquérir et/ ou consolider des compétences croisées en matière de théories et de pratiques, articulées à la construction d’un projet professionnel ou de recherche.

D’un point de vue didactique, le Parcours Arts et scènes d’aujourd’hui repose sur l’organisation, du M1 au M2, de séquences qui alternent séquences en groupe (cours théoriques, ateliers de pratiques, apprentissages techniques, méthodologie de la recherche, séminaires…) et séquences en individuels (projet tutoré, conception et réalisation de projet, accompagnement de la création…). Au M1 comme au M2, la mise en place d’assistanats et de stages (M1, 4 semaines et M2, longue durée), en collaboration avec des professionnels, au sein de structures culturelles et artistiques, finalise la formation et l’insertion des étudiants.

Insertion et débouchés

Communication visuelle, graphisme, artiste, responsable et concepteur de projet, édition, métiers de la modélisation 3D, assistant numérique, metteurs en scène, dramaturges, chargé de mission, médiateur culturel, coordinateur de projet culturel, chargé de développement des publics, responsable de la médiation établissement public ou privé, responsable de l’action culturelle, métiers de la culture (création, critique, journalisme, relation publique…), Enseignement, CAPES et Agrégation, fonction territoriale, enseignants-chercheurs…

Programme

Nombre d'heures

264 heures sur 1 an

Contenu / Programme

La maîtrise des théories des arts de la scène contemporains : esthétique, étude et histoire des arts, sciences humaines, critique, espaces méditerranéens, praxis du geste artistique,…

* La maîtrise des pratiques des arts de la scène : conception et direction de projets artistique, mise en scène et écriture de plateau, dramaturgie, création en espace public, techniques et technologies innovantes pour le spectacle vivant,…

* La connaissance du milieu professionnel : insertion dans le champ professionnel par la réalisation de travaux artistiques inscrits dans le tissu national et régional, par l’assistanat à la mise en scène ou la collaboration artistique ; par l’écriture critique.

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Admission

Niveau d’accès

L’entrée en Master 1 (après la licence ou BAC +3) se fait sur dossier. L’intérêt porté aux Arts est déterminant dans la décision que prend la commission, suite à un entretien avec le candidat et l’examen du dossier.

Prérequis
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus

Les avantages de l'alternance
Les avantages de l’alternance :
- Une formation rémunérée
- Un diplôme d’état délivré par l’université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises
- Un emploi à la clef

Contacts

Aix-Marseille Université

UFR Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines

Site de la formation https://formations.univ-amu.fr/fr/master/5HAR/PRHAR5AB

Brochure de la formation https://formations.univ-amu.fr/pdf/5HAR-PRHAR5AB-fr.pdf

Responsable de Formation
KAPELUSZ Anyssa

Site
UFR Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines 29 avenue Robert Schuman

13621

AIX-EN-PROVENCE CEDEX 1

Les Chiffres

Cout CP 10 € / Heure de formation

Explication Tarif
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise (Conditions particulières pour le secteur public). Tous les alternant·es sont exonérés de frais de scolarité. Seuls les apprenti·es doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus).