Les formations

Catalogue formations  / Master 2 Droit des affaires

Master 2 Droit des affaires - Marseille

Présentation

Code CA 0343

Code CP 323

Accessibilité Handicap Oui

Modalités
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus / Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Objectifs

Créé en 2005, Le Master II “Droit des affaires – Spécialité Environnement, sécurité, qualité de l’entreprise (QSE)”, également intégré à l’offre de formation de l’Institut de Droit des Affaires (IDA), a pour objectif de compléter la formation de juristes, déjà compétents dans les disciplines traditionnelles du droit des affaires, par une spécialisation en droit économique du développement durable. Les étudiants sont donc sensibilisés aux problématiques du droit de l’environnement, de la sécurité et de la qualité.

La formation se caractérise également par sa dimension pluridisciplinaire dans la mesure où les étudiants sont formés à la maîtrise du management environnemental et familiarisés aux aspects économiques et scientifiques de l’environnement. Cette cible correspond à la montée en puissance dans le monde de l’entreprise des contraintes d’environnement et de sécurité dont l’actualité récente atteste de l’importance de ces questions.

L’essor de la règlementation environnementale en droit international, communautaire et en droit français, tout comme le développement de la jurisprudence, ont généré un changement en profondeur du droit de l’environnement. S’il reste en partie un tissu de polices administratives, il est frappant de constater qu’il imprègne aujourd’hui substantiellement le droit commun des affaires et investit désormais le droit des sociétés, le droit des marchés financiers, le droit de la concurrence, le droit de la propriété intellectuelle, le droit des biens, le droit de la construction, le droit des assurances, le droit des contrats, le droit de la consommation, le droit de la responsabilité…

Ce mouvement continu d’intégration des préoccupations environnementales a naturellement atteint le droit du travail et, par l’amiante, les nanomatériaux ou les troubles psychosociaux, « l’environnement de travail » est désormais une réalité dont le droit se saisit pleinement. Ces problématiques rejoignent donc les questions de sécurité au sens large et, par voie de conséquence, les exigences de qualité qui s’imposent aux entreprises.

Insertion et débouchés

La formation a été conçue pour permettre une intégration et une évolution professionnelle rapide en entreprises, cabinets d’avocat, bureaux d’étude, cabinets d’audit, collectivités territoriales, au sein d’associations de protection de l’environnement, d’associations de consommateurs ou d’une ONG environnementale, dans les différents métiers impliquant la fonction Environnement – Sécurité – Qualité (ESQ).

Elle destine notamment aux emplois suivants :
Juriste d’entreprise, Directeur juridique, Responsable QSE, Auditeur risques (interne ou externe), Auditeur qualité réglementaire (interne ou externe), Responsable formation, Responsable communication, Risk Manager, Responsable risques Assurances – Etablissements de crédit, Avocat spécialisé (environnement, droit des sociétés, sécurité au travail, droit des victimes)

Admission

Niveau d’accès

Les étudiants titulaires d’un Master 1 en Droit ou d’un diplôme équivalent.
Les personnes qui recherchent une spécialisation : avocats, magistrats, juristes
Pré-requis :
Droit des contrats d’affaires; droit de la concurrence; Fiscalité de
l’entreprise I; Droit bancaire et boursier; Droit de l’environnement; Droit des
entreprises en difficulté; Protection sociale; Droit pénal des affaires; Droit
de la propriété industrielle.

Prérequis
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus / Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Comment candidater

https://candidatures.univ-amu.fr/candidatures/#!accueilView

Les avantages de l'alternance
Les avantages de l’alternance :
- Une formation rémunérée
- Un diplôme d’état délivré par l’université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises
- Un emploi à la clef

Contacts

Aix-Marseille Université

Faculté de Droit et Science Politique

Site de la formation https://formations.univ-amu.fr/fr/master/5DAF

Responsable de Formation
Lami Arnaud

04 96 12 61 62

Site
Faculté de Droit et Science Politique 110 La Canebière

13001

MARSEILLE

Assistant pédagogique


Holzmann Nicolas

04 96 12 61 58

Les Chiffres

Obtention diplome
100%

Poursuite étude
20%

Abandon
0%

Insertion pro
80%

Rupture
5%

Cout CA 8,500 €

Cout CP 7,931 €

Explication Tarif
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise (Conditions particulières pour le secteur public). Tous les alternant·es sont exonérés de frais de scolarité. Seuls les apprenti·es doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus).