Les formations

Catalogue formations  / Licence Professionnelle CACQE NICE / Licence Professionnelle Chimie Analytique, Contrôle, Qualité, Environnement parcours Industries Chimiques et Pharmaceutiques : Analyse et Contrôle

Licence Professionnelle Chimie Analytique, Contrôle, Qualité, Environnement parcours Industries Chimiques et Pharmaceutiques : Analyse et Contrôle ICPAC - Nice

Présentation

Code CA 016

Code CP 403

Accessibilité Handicap Oui

Modalités
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus / Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Objectifs

L’enseignement universitaire (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, projet tutoré) est assuré par une équipe d’enseignants-chercheurs d’ Université Côte d’Azur connaissant le milieu industriel et impliqués dans la recherche fondamentale et appliquée.

Les aspects réglementaires et spécifiques de l’analyse et du contrôle dans l’industrie sont enseignés par des intervenants extérieurs responsables de laboratoires privés ou publics.

Formation pratique à l’Université

La formation pratique à l’Université s’accomplit dans un laboratoire dédié à l’enseignement professionnel, équipé d’appareils analytiques : spectrophotomètres atomiques et moléculaires, chromatographes en phase gazeuse et en phase liquide, analyse thermique, point éclair, extracteurs, viscosimètres, titrateurs, matériel d’électrochimie, …

Insertion et débouchés

Les diplômés peuvent prétendre à des postes de techniciens supérieurs ou d’assistants-ingénieurs, avec des possibilités d’évolution de carrière nettement améliorées par rapport à une formation à Bac+2.

Des besoins importants en personnel spécialisé en analyse et contrôle se développent, en particulier dans les domaines où les réglementations évoluent rapidement. Citons : parfums et arômes, pharmacie, parapharmacie et produits vétérinaires, cosmétiques, agroalimentaire, environnement, matériaux. Des entreprises spécialisées en analyse et contrôle chimique et physico-chimique, ou des services publics sont aussi des débouchés professionnels pour les diplômés.

La finalité de la licence professionnelle ICPAC est l’insertion professionnelle. Toutefois la poursuite d’étude reste possible (Master, Master professionnel, IUP, …).

Programme

Nombre d'heures

663 heures sur 1 an

Rythme / Durée

2 semaines entreprise / 2 semaines université

Contenu / Programme

Chimie moléculaire et des matériaux / Sécurité des produits

Maîtriser les schémas et mécanismes réactionnels ainsi que leur implications en analyse chimique ; Connaissances des matériaux ; Savoir appréhender les données de sécurité des produits.

Chimie – physicochimie des composés et matériaux organiques et inorganiques,
Sécurité des produits.
Chimie analytique instrumentale

Comprendre les principes des techniques physico-chimiques et instrumentales, leurs domaines d’application et spécificités, savoir les appliquer à des cas concrets ; Maîtriser les tableurs en chimie analytique ; Maîtrise de l’outil statistique.

Métrologie de base,
Statistiques,
Spectrométries,
Chromatographies,
Électrochimie,
Méthodes thermiques.
Chimie analytique appliquée / Qualité / Sécurité

Comprendre comment l’analyse chimique est appliquée dans les domaines pharmaceutiques, alimentaires, environnementaux ; Posséder des notions sur les réglementations, les normes, le risque chimique, la sécurité des produits, leur importance dans l’industrie.

Chimie analytique,
Qualité,
Environnement,
Sécurité,
Réglementation,
Gestion.

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Admission

Niveau d’accès

Bac + 2 scientifique : Licence 2, DUT, BTS, DEUST,… avec un niveau de chimie suffisant.

Prérequis
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus / Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Comment candidater

https://ecandidat.univ-cotedazur.fr/

Les avantages de l'alternance
Les avantages de l’alternance :
- Une formation rémunérée
- Un diplôme d’état délivré par l’université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises
- Un emploi à la clef

Contacts

Université Côte d'Azur

EUR SPECTRUM - FORMAL, PHYSICAL AND ENGENEERING SCIENCES

Site de la formation https://www.licence-icpac-unice.fr/presentation-de-la-formation/

Brochure de la formation https://www.licence-icpac-unice.fr/wp-content/uploads/2021/04/LP-ICPAC-Programme-Universitaire-2020-2021.pdf

Responsable de Formation
Taffin de Givenchy Elisabeth

Site
EUR SPECTRUM - FORMAL, PHYSICAL AND ENGENEERING SCIENCES Parc Valrose 28 avenue Valrose

06108

NICE CEDEX 2

Assistante pédagogique


Ettorre Cécile

04 89 15 01 80

Les Chiffres

Obtention diplome
100%

Abandon
0%

Rupture
0%

Cout CA 7,818 €

Cout CP 7,416 €

Explication Tarif
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise (Conditions particulières pour le secteur public). Tous les alternant·es sont exonérés de frais de scolarité. Seuls les apprenti·es doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus).