Les formations

Catalogue formations  / Licence Professionnelle BIO-I&T NICE / Licence Professionnelle Bio-industries et biotechnologies parcours Génie Biologique, Histologie, Qualité

Licence Professionnelle Bio-industries et biotechnologies parcours Génie Biologique, Histologie, Qualité GBHQ - Nice

Présentation

Code CA 0367

Code CP 404

Accessibilité Handicap Oui

Modalités
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus / Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Objectifs

L’étudiant est formé aux techniques actuelles de biologie, culture cellulaire, microscopie et imagerie ainsi qu’à la gestion des normes de qualité et d’hygiène et sécurité dans tous ces domaines. Chacune de ces techniques repose sur des connaissances fondamentales qui permettent de choisir et de mettre en œuvre les techniques appropriées afin de mener des recherches, des études ou des analyses biologiques. Ces connaissances permettent aussi de suivre l’évolution des biotechnologies.

Insertion et débouchés

Analyses médicales
Intervention technique en études recherche et développement
Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
Intervention technique en méthodes et industrialisation
Intervention technique en laboratoire d’analyse industrielle

Programme

Nombre d'heures

500 heures sur 1 an

Rythme / Durée

1 mois en formation / 1 mois en entreprise

Contenu / Programme

1) Les connaissances fondamentales de la biologie :

Les modules dispensés forment aux techniques actuelles de Génie biologique, Biologie moléculaire, Culture cellulaire et de Microscopie. Ces techniques sont complétées par l’enseignement des connaissances fondamentales qui permettent de choisir et de mettre en œuvre les techniques appropriées pour mener des recherches, des études ou des analyses scientifiques.
Nous y trouvons des modules :
de génie biologique et biologie moléculaire consacrés à la pratique de la manipulation et d’analyse des acides nucléiques et des protéines, à l’utilisation d’outils bio-informatiques associés, au développement du sens critique envers ses propres manipulations et à l’acquisition d’un comportement responsable et autonome lors d’un travail en laboratoire.
de biologie et de culture cellulaire animale visant à l’apprentissage du travail en environnement stérile et la maîtrise de la culture de lignée cellulaire et de cultures primaires. Les techniques de culture cellulaire sont complétées par des tests de viabilité, des expériences d’expression et d’analyse de protéines recombinantes et du tri cellulaire.
de techniques avancées de microscopie, histologie et histopathologie avec mise en pratique de protocoles de préparation des échantillons adaptés aux différents types de microscopie utilisés, l’étude de l’organisation des tissus et des organes sains ou pathologiques et la préparation de planches annotées.

2) La formation aux outils transversaux :

Les modules dispensés permettent d’analyser, de comprendre et d’interpréter les résultats obtenus. La maîtrise des nouvelles techniques de la communication (NTIC) permet de présenter des projets scientifiques ou des résultats à des tiers, internes ou externes à l’entreprise.
Nous y trouvons des modules :
de qualité et culture d’entreprise consacrés à l’acquisition des principes, concepts, outils et méthodes utilisés pour la mise en place d’une démarche qualité au sein d’un laboratoire de biologie, pour la gestion de projets et pour appliquer les règles d’hygiène et sécurité au travail.
d’anglais nécessaire à la compréhension de textes scientifiques, à l’expression orale et la présentation en anglais d’un projet scientifique, à la préparation d’un CV et au passage d’un entretien d’embauche.
de statistiques appliquées à la biologie permettant de comprendre l’importance des statistiques en biologie, la responsabilité de l’expérimentateur et la définition des propriétés d’un échantillon pour choisir et appliquer un test statistique valide.
d’imagerie et de nouvelles technologies de communication mobilisant l’apprentissage de l’acquisition et de traitement de l’image et des annotations, en vue de la rédaction d’un papier scientifique ou d’un rapport de compte rendu d’expérimentation.

3) Mise en situation professionnelle : projet tuteuré et stage en entreprise

Cette thématique comprend les travaux et des périodes correspondant à une mise en pratique des connaissances et compétences acquises au sein des différents cours et interventions. Cette immersion professionnelle se réalise par la rédaction d’un rapport scientifique à partir de données bibliographiques dans le cadre d’un projet tuteuré et d’un stage de longue durée en laboratoire ou cabinet médical. Le stage peut s’effectuer durant seize semaines consécutives pour les publics inscrits en formation traditionnelle ou durant l’année universitaire pour les publics sous contrat d’alternance.

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Admission

Niveau d’accès

Titulaires d’un bac + 2 (L2, DUT, BTS).

Prérequis
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus / Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Comment candidater

https://ecandidat.univ-cotedazur.fr/Master/#!accueilView

Les avantages de l'alternance
Les avantages de l’alternance :
- Une formation rémunérée
- Un diplôme d’état délivré par l’université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises
- Un emploi à la clef

Contacts

Université Côte d'Azur

EUR LIFE - LIFE AND HEALTH SCIENCE

Site de la formation https://univ-cotedazur.fr/offre-de-formation/licence-pro-bio-industrie-et-biotechnologie

Brochure de la formation https://univ-cotedazur.fr/medias/fichier/2021-05-05-l-pro-gbhq-a4-v03_1622641410404-pdf

Responsable de Formation
Lindenthal Sabine

Site
EUR LIFE - LIFE AND HEALTH SCIENCE Parc Valrose 28 avenue Valrose

06108

NICE CEDEX 2

Assistante pédagogique


Bellavia Stéphanie

04 89 15 01 79

Les Chiffres

Obtention diplome
100%

Abandon
0%

Rupture
0%

Cout CA 10,403 €

Cout CP 10,403 €

Explication Tarif
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise (Conditions particulières pour le secteur public). Tous les alternant·es sont exonérés de frais de scolarité. Seuls les apprenti·es doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus).