Contenu / Programme
Connaissances à acquérir
Le Master Études européennes et internationales offre des formations qui couvrent la plupart des domaines de connaissance mobilisés dans le champ des questions européennes et internationales. Il s’agit d’abord de connaissances pluridisciplinaires (histoire, géographie / géopolitique, droit, économie, civilisation, langues vivantes) qui apportent une culture générale européenne et internationale.
En même temps, le MEEI dispense des connaissances techniques et spécialisées qui visent l’acquisition d’une expertise propre à chaque parcours de la mention :
– les expertises des divers métiers de la négociation internationale, ainsi que les compétences interculturelles et comportementales de ses aires culturelles pour le parcours-type 1, MASNI ;
– l’expertise des politiques publiques européennes et leur mise en œuvre au niveau européen, national et régional pour le parcours-type 2 MEE (exemples d’enseignements, voir descriptif du parcours pour la liste complète : «politiques de l’UE», «histoire de la construction européenne», «fondements économiques de l’intégration européenne», «Actualité européenne», etc.)
– l’expertise des politiques publiques euro-méditerranéennes ainsi que celle des grands enjeux contemporains qui touchent les pays de la Méditerranée pour le parcours-type 3 MEE (exemples d’enseignements, voir descriptif du parcours pour la liste complète : «cultures et sociétés en Méditerranée», «politiques et gouvernance dans le cadre de l’Euro-Méditerranée», «Économie méditerranéenne», «Politiques migratoire euro-méditerranéennes», «Nationalismes, religions, identités dans les Balkans», etc.)
Compétences à acquérir
Compétences générales : fournir une offre de formation qui couvre la plupart des domaines de connaissances et compétences mobilisés dans le champ des questions européennes et/ou de la négociation internationale : culture européenne et relations internationales (tronc commun, cf. ci-dessus) ; compétences interculturelles, comportementales des aires culturelles, professionnelles (parcours 1) et connaissances et pratiques professionnelles des politiques et programmes européens ou de la coopération euro-méditerranéenne (parcours 2 et 3) ; compétences de recherche en sciences sociales relatives aux dynamiques sociales et politiques des pays de la Méditerranée (parcours 3, option Recherche).
Négociation internationale et interculturelle
Les compétences délivrées allient l’apprentissage de langues rares et de la « sensibilité interculturelle », aux savoirs faire des métiers des entreprises et organisations internationales. Le MASNI (parcours-type 1) forme les acteurs pertinents des nouveaux métiers de la négociation internationale, capables de décrypter dans le contexte globalisé, les spécificités culturelles à prendre en compte pour réussir les négociations commerciales, d’affaires et diplomatiques. Le recrutement d’un tiers d’apprenants étrangers en Master 1 et la mobilité fortement conseillée au troisième semestre (Master 2) renforcent l’apprentissage de l’interculturalité au sein même de la formation.
Études européennes et euro-méditerranéennes
– Parcours-type 2 MEE «Métiers des politiques et programmes européens» : il privilégie l’acquisition des compétences et des savoir-faire à l’œuvre dans les métiers des affaires publiques européennes, sur la base d’une culture générale européenne acquise par l’enseignement pluridisciplinaire relevant des études européennes (cf. ci-dessus). En première année, à côté des compétences pluridisciplinaires et linguistiques, la mobilité européenne obligatoire permet aux apprenants d’acquérir une expérience de l’interculturalité et de se familiariser avec un environnement européen. En deuxième année, l’accent est mis sur les compétences professionnelles. L’objectif est de former des spécialistes de haut niveau dans le domaine des politiques et des programmes mis en œuvre par l’Union européenne. Ces spécialistes interviennent notamment dans l’ingénierie