Les formations

Catalogue formations  / Master Etudes Européennes & Internationales

Master Etudes Européennes & Internationales EEI - Aix-En-Provence

Présentation

Code CP 278

Accessibilité Handicap Oui

Modalités
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus

Objectifs

Le schéma de formation du Master Études européennes et internationales (MEEI) résulte du rapprochement du Master Etudes européennes (MEE) et du Master de Négociation internationale et interculturelle (MASNI) de l’UFR ALLSH d’AMU. Ces deux formations sélectives, reconnues de longue date dans leurs domaines et en pointe en termes d’insertion professionnelle, d’internationalisation et de positionnement dans leurs champs universitaires et professionnels respectifs, permettront à la nouvelle mention d’allier deux secteurs complémentaires en termes d’objectifs professionnels et d’aires culturelles. Le Master Études européennes et internationales forme des spécialistes des négociations internationales et interculturelles (parcours 1), des politiques et des programmes européens (parcours 2), dont euro-méditerranéens (parcours 3), ayant des compétences transposables dans nombreux secteurs d’activités.

Insertion et débouchés

Les débouchés du Master Études européennes et internationales concernent les secteurs d’activités suivants :

MASNI : Institutions internationales le plus souvent culturelles et humanitaires, entreprises internationales ou services export d’entreprises nationales, cabinets de consultants internationaux des secteurs du commerce international et du recrutement international, associations et ONG

Parcours types 2 et 3 : Institutions internationales, institutions européennes, structures concernées par l’Europe, ses politiques et ses programmes ; entreprises, cabinets de consultants, collectivités territoriales, institutions nationales et européennes, associations, ONG.

Programme

Nombre d'heures

832 heures sur 2 ans

Contenu / Programme

Connaissances à acquérir
Le Master Études européennes et internationales offre des formations qui couvrent la plupart des domaines de connaissance mobilisés dans le champ des questions européennes et internationales. Il s’agit d’abord de connaissances pluridisciplinaires (histoire, géographie / géopolitique, droit, économie, civilisation, langues vivantes) qui apportent une culture générale européenne et internationale.

En même temps, le MEEI dispense des connaissances techniques et spécialisées qui visent l’acquisition d’une expertise propre à chaque parcours de la mention :

– les expertises des divers métiers de la négociation internationale, ainsi que les compétences interculturelles et comportementales de ses aires culturelles pour le parcours-type 1, MASNI ;

– l’expertise des politiques publiques européennes et leur mise en œuvre au niveau européen, national et régional pour le parcours-type 2 MEE (exemples d’enseignements, voir descriptif du parcours pour la liste complète : «politiques de l’UE», «histoire de la construction européenne», «fondements économiques de l’intégration européenne», «Actualité européenne», etc.)

– l’expertise des politiques publiques euro-méditerranéennes ainsi que celle des grands enjeux contemporains qui touchent les pays de la Méditerranée pour le parcours-type 3 MEE (exemples d’enseignements, voir descriptif du parcours pour la liste complète : «cultures et sociétés en Méditerranée», «politiques et gouvernance dans le cadre de l’Euro-Méditerranée», «Économie méditerranéenne», «Politiques migratoire euro-méditerranéennes», «Nationalismes, religions, identités dans les Balkans», etc.)

Compétences à acquérir
Compétences générales : fournir une offre de formation qui couvre la plupart des domaines de connaissances et compétences mobilisés dans le champ des questions européennes et/ou de la négociation internationale : culture européenne et relations internationales (tronc commun, cf. ci-dessus) ; compétences interculturelles, comportementales des aires culturelles, professionnelles (parcours 1) et connaissances et pratiques professionnelles des politiques et programmes européens ou de la coopération euro-méditerranéenne (parcours 2 et 3) ; compétences de recherche en sciences sociales relatives aux dynamiques sociales et politiques des pays de la Méditerranée (parcours 3, option Recherche).

Négociation internationale et interculturelle

Les compétences délivrées allient l’apprentissage de langues rares et de la « sensibilité interculturelle », aux savoirs faire des métiers des entreprises et organisations internationales. Le MASNI (parcours-type 1) forme les acteurs pertinents des nouveaux métiers de la négociation internationale, capables de décrypter dans le contexte globalisé, les spécificités culturelles à prendre en compte pour réussir les négociations commerciales, d’affaires et diplomatiques. Le recrutement d’un tiers d’apprenants étrangers en Master 1 et la mobilité fortement conseillée au troisième semestre (Master 2) renforcent l’apprentissage de l’interculturalité au sein même de la formation.

Études européennes et euro-méditerranéennes

– Parcours-type 2 MEE «Métiers des politiques et programmes européens» : il privilégie l’acquisition des compétences et des savoir-faire à l’œuvre dans les métiers des affaires publiques européennes, sur la base d’une culture générale européenne acquise par l’enseignement pluridisciplinaire relevant des études européennes (cf. ci-dessus). En première année, à côté des compétences pluridisciplinaires et linguistiques, la mobilité européenne obligatoire permet aux apprenants d’acquérir une expérience de l’interculturalité et de se familiariser avec un environnement européen. En deuxième année, l’accent est mis sur les compétences professionnelles. L’objectif est de former des spécialistes de haut niveau dans le domaine des politiques et des programmes mis en œuvre par l’Union européenne. Ces spécialistes interviennent notamment dans l’ingénierie

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Admission

Niveau d’accès

Tous les étudiants titulaires d’une licence de Lettres Sciences Humaines ou équivalent, peuvent postuler au Master, dans la limite des places disponibles. Pour les étudiants titulaires d’une licence d’un autre domaine de formation (exemple sciences et technologies), leur candidature est soumise à l’appréciation de la commission pédagogique du Master Études européennes et internationales. Pour les étudiants titulaires d’une licence d’une université d’un pays non-membre de l’Union Européenne, leur candidature est soumise à l’appréciation de la commission pédagogique de l’AMU. Toutefois, il est bien clair que ces différentes candidatures sont encouragées car le Master Études européennes et internationales de l’Université d’AMU a vocation à accueillir les candidats du monde entier

Prérequis
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus

Comment candidater

https://allsh.univ-amu.fr/scolarite-eCandidat

Les avantages de l'alternance
Les avantages de l’alternance :
- Une formation rémunérée
- Un diplôme d’état délivré par l’université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises
- Un emploi à la clef

Contacts

Aix-Marseille Université

UFR Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines

Site de la formation https://formations.univ-amu.fr/fr/master/5HEI

Brochure de la formation https://formations.univ-amu.fr/pdf/5HEI-fr.pdf

Responsable de Formation
Vieu Marion

Site
UFR Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines 29 avenue Robert Schuman

13621

AIX-EN-PROVENCE CEDEX 1

Assistante pédagogique


Evrard Géraldine

04 13 55 36 48

Les Chiffres

Obtention diplome
100%

Abandon
0%

Cout CP 10 € / Heure de formation

Explication Tarif
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise (Conditions particulières pour le secteur public). Tous les alternant·es sont exonérés de frais de scolarité. Seuls les apprenti·es doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus).