Objectifs
L’objectif principal du parcours Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales : Analyse des Populations est de former des spécialistes en statistique des populations maîtrisant les méthodes mathématiques et informatiques de gestion, représentation et modélisation des données ainsi que les différentes étapes d’une étude en analyse des populations. La formation vise aussi à donner les cadres théoriques pour la compréhension des enjeux de questions de population et des méthodes d’analyses démographiques, spatiales et temporelles.
Le diplômé exerce comme chargé d’études statistiques ou de recherche dans des structures privées ou publiques. Il développe des études du point de vue théorique comme technique, mettant en œuvre des méthodes statistiques et informatiques associées à des approches démographiques et spatiales pour modéliser des données structurées.
Une poursuite d’études en doctorat est possible dans plusieurs disciplines : statistique appliquée, géographie, démographie et santé publique.