Les formations

Catalogue formations  / Master GRH MARSEILLE / Master Gestion des Ressources Humaines parcours Economie Sociale et Solidaire

Master Gestion des Ressources Humaines parcours Economie Sociale et Solidaire ESS - Marseille

Présentation

Code CA 0622

Accessibilité Handicap Oui

Modalités
Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Objectifs

Ce master professionnel, créé en 2001, a pour objectif de former des étudiants en formation initiale et formation continue (Contrat de professionnalisation, CPF, VAP et VAE) pour assumer des postes de cadres polyvalents, de dirigeants et contribuer au développement de l’entrepreneuriat social et de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ils doivent être en capacité de gérer le changement dans ces organisations. Ils peuvent aussi devenir chefs de projets, chargés de missions ou consultants.

Cette formation pluridisciplinaire et professionnlisante vise l’acquisition d’outils d’aide à la décision en matière de management coopératif et participatif, de gestion des personnes et des compétences (salariés et bénévoles), à l’apprentissage du diagnostic organisationnel et de la conduite du changement dans les organisation de l’ESS ainsi qu’à la construction de stratégies d’action à travers l’animation de réseaux, le pilotage de projets et l’évaluation dans une logique de cohésion territoriale et de pérennisation des emplois. Cette formation met particulièrement l’accent sur la fabrique collective du changement.

Insertion et débouchés

Métiers visés
K1403 : Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
K1802 : Développement local
M1205 : Direction administrative et financière
M1402 : Conseil en organisation et management d’entreprise
M1503 : Management des ressources humaines

Domaines NSF
120G : Sciences économiques et sociales appliquées à l’aménagement et au développement, à l’administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances
310P : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
315R : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)

Programme

Nombre d'heures

844 heures sur 2 ans

Rythme / Durée

5 mois en entreprise

Contenu / Programme

Compétences à acquérir
Les compétences sont développées dans le cadre d’enseignements théoriques et professionnalisés, de conférences, d’études de cas et d’un stage de 4 mois minimum (sauf pour les FC en situation professionnelle).

Analyser les spécificités de l’ESS, son évolution, son environnement et son écosystème et en comprendre les enjeux. Se repérer dans la diversité des organisations de l’ESS.
Construire et analyser la stratégie de l’organisation ESS
Conduire le changement dans les organisations de l’ESS
Concevoir, gérer et animer la politique de gestion des ressources humaines dans un contexte de diversité des contrats et de coexistence salariés-bénévoles
Gérer l’organisation dans ses différentes dimensions (administratives, financières, juridiques, communication et marketing, évaluation, etc.).
Concevoir, gérer et conduire des projets collectifs en interne aux organisations de l’ESS et sur le territoire, savoir travailler en équipe
Concevoir, développer et animer des réseaux sur le territoire en partenariat avec les acteurs sociaux, économiques et politiques.

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Admission

Niveau d’accès

En formation initiale, ce master s’adresse à des étudiants issus de licences de gestion, économie, AES, droit, sociologie, psychologie voulant se former aux différents métiers du management d’équipe et de la gestion des ressources humaines. Pour les étudiants extérieurs à la FEG, le passage du test « score IAE-message” est fortement recommandé (consultez le site http://www.iae-message.fr/).

En formation continue, il s’adresse aux salariés et aux demandeurs d’emploi qui souhaitent se réorienter ou se spécialiser sur un des métiers du management et de la GRH. Il s’adresse aussi aux étudiants qui souhaitent poursuivre un parcours en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) dans le domaine des ressources humaines.

Prérequis
Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Comment candidater

https://feg.univ-amu.fr/fr/candidature-inscription

Les avantages de l'alternance
Les avantages de l’alternance :
- Une formation rémunérée
- Un diplôme d’état délivré par l’université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises
- Un emploi à la clef

Contacts

Aix-Marseille Université

Faculté d'Economie et de Gestion

Site de la formation https://formations.univ-amu.fr/fr/master/5BGH/PRBGH5AD

Brochure de la formation https://formations.univ-amu.fr/pdf/5BGH-PRBGH5AD-fr.pdf

Responsable de Formation
Gastaldi Lise

Site
Faculté d'Economie et de Gestion 14 avenue Jules Ferry

13621

AIX-EN-PROVENCE CEDEX

Les Chiffres

Obtention diplome
93%

Poursuite étude
0%

Abandon
7%

Insertion pro
100%

Rupture
21%

Cout CA 7,990 €

Explication Tarif
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise (Conditions particulières pour le secteur public). Tous les alternant·es sont exonérés de frais de scolarité. Seuls les apprenti·es doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus).