Les formations

Catalogue formations  / Master 2 Ingénierie de la Santé

Master 2 Ingénierie de la Santé IS - Marseille

Présentation

Code CA 0625

Code CP 585

Accessibilité Handicap Oui

Modalités
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus / Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Objectifs

La prise en compte des problématiques santé & environnement dans un monde en pleine mutation se traduit aujourd’hui par une demande croissante en experts de la prévention, de la préservation, de la protection et/ou de l’intervention dans les domaines de la santé, de l’environnement et du nécessaire management des risques. L’écoute et l’analyse des attentes du monde socio-professionnel et les enjeux majeurs actuels et émergents en termes de santé publique et de gestion des risques mettent en évidence ce besoin d’expertise et de spécialisation dans ces domaines nécessitant et générant innovation et excellence.

Accrédité en 2016, le Master « Ingénierie de la Santé » propose deux parcours : « Prévention des Risques et Nuisances Technologiques » (PRNT) et « Médicaments et Produits de Santé » (M&PS). Cette formation permet de dynamiser et fédérer les équipes pédagogiques et de recherche par une approche thématique santé, risques & environnement nécessairement transversale et pluridisciplinaire. Ce master bénéficie de la dynamique créé par la synergie générée par cette interdisciplinarité.

Les compétences cibles sont inventoriées dans les fiches RNCP des options des deux parcours.

En cohérence avec les attentes du monde socio-professionnel, l’étudiant, après sa licence, est en demande d’une formation disciplinaire spécialisée correspondant, dès le niveau M1, à un projet de cursus universitaire offrant une forte perspective d’insertion professionnelle de qualité. Ce master répond à ces attentes en proposant un enseignement disciplinaire spécialisé et une haute valeur ajoutée pour les acteurs socio-professionnels. Ce choix de l’excellence par la spécialisation, est validé par notre retour d’expérience et l’écoute de nos partenaires métiers. Les enseignements obligatoires sont centrés autour du cœur de métier de chacun des parcours. Cinq UE obligatoires servent de socle méthodologique commun aux deux parcours afin de privilégier, le plus rapidement possible, l’acquisition d’une spécialisation.

Le parcours « Prévention des Risques et Nuisances Technologiques » (PRNT) comportant 2 options (risques nucléaires, risques professionnels et industriels) a pour objectif de former des spécialistes de l’évaluation, de la gestion et de la maîtrise des risques et nuisances technologiques et industriels pour la protection et la préservation de la santé de l’homme et de son environnement. Le préventeur pilote et/ou accompagne des projets en rassemblant, si besoin, les compétences afférentes techniques, scientifiques, technologiques, organisationnelles et/ou humaines. Il œuvre à la protection de la santé de l’humain au travail et dans son environnement. Le parcours « PRNT » est très prisé par les entreprises. Les enquêtes d’insertion menées montrent que le taux d’insertion des diplômés à 30 mois est supérieur à 94% en moyenne sur les 5 dernières années. Les secteurs d’emploi sont : nucléaire, chimie et chimie fine, industrie pharmaceutique, santé, pétrochimie, distribution et production d’énergie, agro-alimentaire, bureaux d’études, administration, métallurgie, production d’équipements, déchets, collectivités. La formation acquise permet aux diplômés d’apporter leurs compétences et leur savoir-faire dans le domaine de l’inventaire des dangers, de l’analyse des risques, de la mise en place et de la gestion des moyens organisationnels, techniques et humains de prévention, de gestion et/ou d’intervention. Le parcours « Médicaments et Produits de Santé » (M&PS) vise, par ses 4 différentes options (Pharmacocinétique, Drug Design, Dermo-Cosmétologie, Innovative Diagnostic and Therapeutic Drug products (iDTDP), à former des étudiants de divers horizons (scientifiques, pharmaciens, médecins) désireux de travailler par la suite dans le domaine du médicament, des produits de santé et des cosmétiques, appliqué à la R&D industrielle (big pharma, biotechs, start-ups, industrie cosmétique) ou la recherche académique et publique (Inserm, CNRS, AMU et autres unive

Insertion et débouchés

Parcours médicaments et produits de santé : La formation offre une variété de débouchés dans le domaine du médicament, des produits de santé et des cosmétiques, appliqué à la R&D industrielle (big pharma, biotechs, start-ups, CROs, industrie cosmétique) ou la recherche académique et publique (Inserm, CNRS, AMU et autres universités, agences de régulation, recherche hospitalière, santé et environnement) sur le plan national ou international et aussi dans l’enseignement supérieur.

Parcours PRNT : CHEF DE PROJET ; CHARGE D’AFFAIRES ; INGENIEUR QHSE ; RISK MANAGER ; INGENIEUR RADIOPROTECTION

Programme

Nombre d'heures

415 heures sur 1 an

Rythme / Durée

De 1 à 3 semaines entreprise à temps plein en entreprise d’avril à septembre

Contenu / Programme

Parcours médicaments et produits de santé : L’objectif du MASTER de la Faculté de Pharmacie est d’offrir une formation scientifique pluridisciplinaire de haut niveau pour acquérir des connaissances sur les médicaments, les produits de santé et les cosmétiques.

Parcours PRNT : Règlementation ICPE, gestion des déchets, risques chimiques, analyse des risques, énergétique, prévention incendie, risk management, sécurité et sureté, pollutions, risques électriques, nuisances sonores, risques professionnels et industriels, risques nucléaires

Pour un programme plus détaillé, merci de nous adresser la demande par mail à : contact@cfa-epure.com

Admission

Niveau d’accès

Parcours médicaments et produits de santé :

Master 1 : licence scientifique, sciences et techniques, ou équivalent (180 crédits entièrement acquis).

Master 2 : Master1 IS, Master1 chimie, biologie ou biochimie, pharmaciens, médecins, internes (5ème année validée) ou diplôme équivalent.

L’accès se fait sur dossier jugé recevable et complété si besoin d’un entretien

Parcours PRNT : En raison de la capacité d’accueil limitée, l’admission se fait sur analyse des dossiers de candidature.

Entrée en première année (M1) :

– Pour l’apprentissage, être âgé(e) de moins de 26 ans à la date de signature du contrat.

– Être titulaire d’une licence scientifique (physique, chimie) ou d’une licence des domaines environnement, santé, sécurité, génie des procédés,

– Bénéficier d’un accord préalable conditionnel avec une entreprise pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Entrée en deuxième année (M2) :

Être titulaire d’un des diplômes suivants :

– Pharmacie (5ème année validée, filière industrie ou 6ème année validée pour autre filière)

– Master 1 (physique, chimie,…)

– Ingénieur

– Master 1 ayant rapport au domaine de la formation

– Bénéficier d’un accord préalable conditionnel avec une entreprise pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Prérequis
Contrat de professionnalisation : Tout public sans limite d'âge, demandeurs d'emplois de 26 ans et plus / Contrat d'apprentissage : moins de 30 ans

Comment candidater

https://formations.univ-amu.fr/rechercher/master

Les avantages de l'alternance
Les avantages de l’alternance :
- Une formation rémunérée
- Un diplôme d’état délivré par l’université ou une certification professionnelle reconnue par les entreprises
- Un emploi à la clef

Contacts

Aix-Marseille Université

Faculté de Pharmacie

Site de la formation https://formations.univ-amu.fr/fr/master/5EIS

Brochure de la formation https://formations.univ-amu.fr/pdf/5EIS-fr.pdf

Responsable de Formation
Piccerelle Philippe

04 91 83 56 69

Responsable Alternance
Sauzet Christophe

Site
Faculté de Pharmacie 27 Boulevard Jean Moulin

13385

MARSEILLE CEDEX 5

Co-responsable de formation


Sauzet Christophe

Les Chiffres

Obtention diplome
Information à venir

Poursuite étude
Information à venir

Abandon
Information à venir

Insertion pro
Information à venir

Rupture
Information à venir

URL insertjeunes
Information à venir

Cout CA Information à venir

Cout CP Information à venir

Explication Tarif
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise