Sélectionner une page

L’apprentissage avec un handicap

Aujourd’hui, nous vous présentons Mohamed Bensatem, apprenti depuis son BTS.

Suite à sa licence professionnelle gestion comptable et financière (MAFICO) à Marseille, il continue et entrera dans le Master Finance d’entreprise et Contrôle de Gestion à la rentrée 2022-2023 à Marseille pour finir son parcours en alternance.

Sa situation de handicap ne l’a pas empêché de choisir l’alternance comme parcours universitaire : gage d’insertion professionnelle non négligeable. Il s’est tout de même lancé malgré quelques a priori et le manque de confiance rencontré : « en rentrant au lycée, beaucoup m’ont dirigé vers des filières STMG, bac pro, en écartant tout de suite la possibilité de parcours général ou d’études supérieures au sein d’universités ».

Un parcours en alternance réussi et motivant qu’il ne regrette pas : « L’alternance m’a permis de prendre conscience de la réalité des entreprises, et de prendre confiance en moi. Je me suis totalement épanoui. »

Il n’hésite pas non plus à inciter les autres alternant.es en situation de handicap qu’ils rencontrent sur la nécessité de mettre en avant leur Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), qu’il considère comme un « point d’entrée pour faire valoir ses compétences » et « acceptation de son handicap ».

Il nous a fait part de ses souhaits d’avenir, et ne se met aucune barrière : « j’ai déjà posé la question à plusieurs personnes pour savoir si un poste de dirigeant financier, cadre ou manager était possible avec mon handicap. La majorité des gens m’ont encouragé, et ne voyaient pas le problème. Certains m’ont dit que cela allait être compliqué, mais il ne faut pas les écouter. Ce sont des personnes qui n’ont simplement pas conscience de ce qu’ils perdent en écartant de leur recrutement les candidats en situation de handicap. »

Un apprenti désormais accompli et épanoui dans ses études, et qui aide les plus jeunes en tant que mentorat. Auprès du service de l’entreprise dans laquelle il fait son alternance, il anime aussi des moments de sensibilisation sur les divers handicaps existants.

C’est un parcours exemplaire et remarquable qui est accessible à toutes et à tous !

Nos partenaires

Logo Région SUD
Logo UPR
Logo AFAQ ISO 9001
Logo QUALIOPI + Mentions